En mai fait pas ce qu'il te plait.... retour sur les annonces du président de la République

"L'espoir renaît, l'épidémie marque le pas" : le Président de la République a souhaité soigner aussi  le moral des Français ce lundi soir.
Nous devons continuer nos efforts et appliques les règles annonçant la poursuite du confinement jusqu'au lundi 11 mai.

Les règles seront ensuite levées petit à petit comme la rouverture progressive des écoles, crèches, collèges et lycées. Pour l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront qu'à partir de l'été.
Les personnes sensibles devront rester confinée me après le 11 mai comme on pouvait s'y attendre. Mais tout cela s'accompagnera d'un port massif du masque.

L'Etat devra permettre, à la mi-mai, à chaque Français de se procurer un "masque grand public", a en effet annoncé le président de la République. Et son usage pourra devenir "systématique" dans certaines situations, comme les transports, et certaines professions. 

Les lieux rassemblant du public, comme les restaurants, cafés, hôtels,  resteront eux aussi fermés "à ce stade". Les grands festivals ne se tiendront pas, eux, "au moins jusqu'à mi-juillet prochain".

Les plus fragiles devront, eux, rester confiné

Les frontières avec les pays non-européens resteront quant à elles fermées "jusqu'à nouvel ordre".

 

Une organisation nouvelle sera mise en place dès le 11 mai, annonce Emmanuel Macron. Et ce notamment en faisant des tests "pour toute personne présentant un symptôme". 

Emmanuel Macron à appelé au respect des règles pendant les 4 semaines qui viennent. Il a aussi a concédé "des failles" de la France dans la gestion de notre épidémie mais aussi salué la france qui a osé et agi.

Annonçant le confinement "jusqu'au lundi 11 mai", le Président de la république a souligné que cela ne serait possible que si "nous continuons d’être civiques, responsbles et de respecter les règles." "Durant les quatre semaines à venir, les règles devront continuer à être respectées, elles sont ne train de montrer leur efficacité et doivent être pleinement appliquées."

Le chef de l’État confie que la France n'était "pas assez préparée", pour la pandémie. "Comme tous les pays du monde, nous avons manqué de blouses de gants, de gel hydroalcoolique...". Cependant "grâce aux efforts", des Français, "nous avons multiplié par cinq la production de masques".

S'il confie qu'il y a eu des "ratés, des procédures inutiles, et des faiblesses", Emmanuel Macron salue aussi "des succès", ces dernière semaines, comme la multiplication des lis d’hôpitaux ou l’enseignement à distance. "Nous avons innové, osé, agi."

Si "la fatigue et la lassitude" de certains, le "deuil et le chagrin" des autres, fait de cette période un épisode "difficile", Emmanuel Macron l'assure : "nous avons progressé. "Les résultats sont là : depuis plusieurs jours, les entrées en réanimation diminuent, l'espoir renaît."

Le Président de la république a demandé au gouvernement "d’accroître et simplifier les aides". "Je souhaite que le banques puissent décaler toutes le échéances beaucoup plus massivement, et les assurances doivent être elles aussi au rendez-vous. "

Emmanuel Macron a également annoncé un "plan spécifique pour certains secteurs durablement affectés, avec annulation de charge"

 

 

humilité et lucidité
Emmanuel Macron
Alpes de Haute-Provence