Ne nous laissons pas abattre : les bornes de recharge de la Syme05 gratuites pendant le confinement

En cette période très particulière de confinement, le SyMEnergie05 reste disponible et complètement mobilisé. Il assure la continuité du service public, notamment dans le cadre de la recharge pour véhicules électriques, et les élus ont décidé d'aller au delà, avec l'ensemble des partenaires du réseau eborn, en offrant la gratuité de cette recharge pendant toute la période de cette crise sans précédent que nous connaissons.

 

Communiqué du vice-président Jean-Claude Dou :

Bonjour chers citoyens Hauts-Alpins,

Je me présente Jean Claude DOU Vice-Président en charge de la transition énergétique au SyMEnergie05.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, le SyMEnergie05 est un regroupement de communes sous forme de syndicat avec toutes les communes du département excepté Gap, Briançon et Saint Martin de Queyrières. Nous avons la charge l’organisation de la distribution d’énergie électrique sur l’ensemble des communes membres pour tous les usagers du service public.

Les élus du SyMEnergie05 ont délégué la gestion et l’exploitation des réseaux à Enedis et la gestion du service public des tarifs régulés à EDF.

Mais notre rôle ne s’arrête pas là puisque nous développons d’autres actions dans le département et vous nous connaissez certainement comme acteur public dans la mobilité électrique puisque nous avons installé 80 bornes de recharge avec un maillage ambitieux d’une borne tous les 25 km sur notre département en les disposant à la fois sur les grands axes mais également dans les villes et villages Hauts-Alpins.

Nous sommes fiers de ce plan à l’origine ambitieux pour notre département mais couronné de succès avec aujourd’hui 10 autres syndicats d’énergie engagés à nos côtés dans le cadre du réseau appelé « eborn ».

Eborn c’est 800 bornes de recharge réparties sur les départements de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère, de la Haute-Savoie, de la Savoie, des Alpes de Haute Provence, des Hautes-Alpes, du Var, de la Loire, de la Haute Loire et de l’Allier.

Pour vous donner quelques chiffres, eborn c’est plus de 11 000 recharges par mois en période d’activité normale bien évidemment !

Les élus du SyMEnergie05 ont décidé d’ouvrir la gratuité à toutes les bornes du réseau eborn des Hautes Alpes pendant la période de confinement et jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure exceptionnelle permet de rendre concret notre soutien aux personnels soignants et travaillant dans les filières de la santé qui se déplacent en véhicules électriques.

J’ajoute que cette gratuité et pour tous les types d’usages est sans contrôle particulier car nous estimons que les personnes qui doivent se déplacer en cette période particulière de confinement pour éviter la contagion du coronavirus, ont de bonnes raisons pour le faire et qu’il est normal qu’une collectivité territoriale participe à la solidarité nationale.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Article précédent :

Cette période inédite a au moins le bénéfice de mettre en lumière des initiatives solidaires. C'est le cas de SYMEnergie 05 qui nous explique, par la voix de son vice-président en charge de la transition énergétique, Jean-Claude DOU, que les bornes de recharges pour les véhicules électriques sont désormais gratuites et ce, jusqu'à nouvel ordre. Le but de cette démarche est de soutenir les travailleurs pendant toute la durée du confinement. Explications :

coup de pouce