Publié par Laurie Charrié le mer, 15/04/2020 - 16:37

Ce sera "le tour du renouveau", Daniel Spagnou, maire de Sisteron est comme tout le monde heureux que le Tour de France soit maintenu, d'autant que cette année Sisteron joue le rôle de ville d'arrivée et de départ. Des nouvelles dates donc fin aôut jusqu'à la mi-septembre qui marqueront, on le souhaite, la fin de la menace du virus ou du moins un retour à une certaine normalité. Par conséquent le tour arrivera sur notre territoire des Alpes du Sud à Sisteron via Digne les Bains le lundi 31 août au soir, à Orcières-Merlette le 1er septembre au soir avant de repartir de Gap vers Privas le 2 septembre au matin, un soulagement pour le maire de Sisteron :
Comme l'a souligné Christian Prudhomme le directeur de l'épreuve cycliste sur plusieurs médias nationaux "Seule la guerre mondiale à deux reprises a empêché le déroulement du Tour de France" par conséquent le virus ne marquera pas l'histoire de cet événement par une annulation et ça c'est en soit une victoire qui fait du bien pour le moral.
Le communiqué de la commune :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DANIEL SPAGNOU SUR REPORT TOUR DE FRANCE (29 AOUT - 20 JUILLET)
Au regard de l’ampleur de la crise sanitaire et des mesures de confinement, il était déjà clair que le Tour de France aurait le plus grand mal à être maintenu aux dates prévues.
Lundi soir, le discours du Président Macron, avec l‘annonce de la poursuite du confinement jusqu’au 11 mai et l’interdiction de tout grand évènement jusqu’au 15
juillet, entraînait de facto l’annulation du Tour entre le 27 juin et le 19 juillet.
Plusieurs hypothèses avaient déjà été évoquées depuis quelques jours dont celle d’un départ repoussé vers le mois de septembre. Une option validée aujourd’hui par la direction d’ASO après une ultime rencontre avec l'Union cycliste internationale et donc de nouvelles dates pour le Tour 2020 : du 29 août au 20 septembre, sur un parcours identique à celui qui était en cours de finalisation.
C’est Christian Prudhomme, avec lequel je m’étais déjà entretenu au mois de mars sur l’éventualité d’un Tour à huis clos, auquel lui comme moi n’étions d’ailleurs pas favorables, qui m’a fait part par téléphone de ce projet de report fin août, avant sa conférence téléphonique avec l’Union cycliste internationale et son intervention aujourd’hui en direct dans le journal de 13 heures sur France 2.
A l’instar de l’ensemble des maires des villes étape, je lui ai fait part de notre soutien et de notre volonté d’accueillir, avec un réel enthousiasme, le Tour de France aux
nouvelles dates alors envisagées.
Au regard de la situation sanitaire encore préoccupante et des mesures de confinement, peu favorables à une bonne préparation des coureurs, je pense qu’il était plus prudent en effet de reporter le départ à la fin du mois d’août plutôt que fin juillet. Il s’agira d’un Tour de France du Renouveau qui, je l’espère, marquera la fin de cette pandémie et l’avènement d’une nouvelle ère.
A Sisteron comme dans toutes les autres villes étapes, nous serons donc heureux de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice du maintien de cette magnifique épreuve sportive d’envergure planétaire.
Nous mettrons tout en oeuvre avec mes services, ceux de l’Etat et de nos deux partenaires, le Département et la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, pour accueillir la Grande Boucle dans les meilleures conditions dès le 31 août pour l’arrivée d’étape depuis Nice et le lendemain mardi 1er septembre pour le départ vers Orcières-Merlette.
En revanche, la fête du Tour, prévue le 6 juin et donc annulée pour raison de confinement, ne sera pas reportée à une date ultérieure. Le budget que nous avions décidé d’allouer à cet événement festif, organisé par chaque ville étape à l’initiative d’ASO, sera entièrement consacré à un fonds d’intervention en faveur des commerces et petites entreprises de Sisteron afin de les aider à redémarrer leur activité.