Coronavirus : situation sous contrôle à l'Ehpad l'Etoile des Neiges de Briançon

La barre des 140 000 morts "officiels" dans le monde a été dépassée ce jeudi comme celle des 30.000 morts recensés du nouveau coronavirus a été franchie jeudi aux Etats-Unis, selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins. Selon cette source, 30.990 personnes sont mortes dans le pays depuis le début de la pandémie. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde, devant l'Italie (avec 21.645 morts), l'Espagne (19.130) et la France (17.167). Le Royaume Uni porte son bilan à 13 729 morts.
 

En France la seule bonne nouvelle est celle de la baisse du nombre d'admission à l'hôpital.

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

En région PACA ce jeudi, 1900 personnes positives au Covid 19 sont hospitalisées, soit une légère baisse par rapport à ce mercredi, 393 en réanimation, un chiffre en légère baisse (10 personnes de moins) , et 421 personnes positives sont décédées, soit 24 de plus que la veille, selon le décompte de l'Agence régionale de Santé.

 

Dans les Alpes du Sud

La situation dans les maisons de retraites est inquiétante, même si on entend que des centenaires qui parviennent à survivre au covid-19 , la présence du virus dans un établissement pour personnes âgées n'est pas rassurante. Dans les Alpes de Haute-Provence si la situation semble pour le moment plutôt calme elle pourrait vite se dégrader. comme vous le savez; c'est l'EHPAD de Banon qui est le plus touché avec des nouveaux tests revenus ce jeudi matin faisant passer le bilan à 20 résidents atteints et 8 personnes faisant parties du personnels soignants contaminées. Au total donc 28 personnes touchées par le covid-19 donc et 5 résidents hospitalisés au centre hospitalier de Manosque dont l'état est stable.

Pour ce qui est de l'Ehpad l’Étoile des Neiges à Briançon, tout est sous contrôle : toute l'équipe soignante et tous les résidents viennent juste d'être testés : tous sont négatifs à part les deux personnes encore dans l'Ehpad et celui qui est à l'hôpital, leur état n'est pas préoccupant. Il n'y a pas de rupture au niveau de l'équipement, surblouses, masques.

Dans les Alpes de Haute-Provence, 34 personnes  sont hospitalisées, soit 3 de moins que ce mercredi, 3 sont en réanimation (1 personne de moins).
Dans les Hautes-Alpes, les chiffres sont stables : 44 personnes hospitalisées et 12 en réanimation.

Dans les Ehpad, les chiffre sont équivalent dans le 04 : 14 résidents sont contaminés et 5 hospitalisés, en l’occurrence les 5 résidents de Banon.

Dans le 05, 5 cas de contamination comme ce mercredi, mais 2 résidents en moins sont hospitalisés.

Dans les Hautes-Alpes, 8 personnes sont décédées du Covid 19, et 7 dans les Alpes de Haute-Provence, selon nos informations.

 

Parmi les autres infos

« Un statut de reconnaissance Nationale, pour accompagner les enfants de nos soignants morts pour la France », demandé par Joël GIRAUD et 39 de ses collègues députés.

Ils  proposent de créer un statut de reconnaissance nationale, semblable à celui de « Pupille de la Nation », qui intègre la prise en compte des enfants de celles et ceux qui sont décédés de leur engagement contre le COVID-19. Ce dispositif devra les protéger par des mesures concrètes, pour leur garantir un avenir plus apaisé. 

 

Pour aider les soignants dans la lutte contre le coronavirus, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le versement d'une prime pour le personnel médical sur le front, allant de 500 à 1500 euros.

--> Une prime de 1500 euros dans les départements les plus touchés, pour les agents travaillant à l'hôpital.

--> Une prime de 1000 euros dans les autres départements, pour les agents travaillant dans les services dédiés au Covid-19.

--> Une prime de 500 euros pour les agents des autres services.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Transparence