Coronavirus : Les locations touristiques interdites jusqu'au 11 mai dans les Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence : Le préfet des Alpes de Haute-Provence, Olivier Jacob, vient de renouveler l'arrêté interdisant les locations touristiques jusqu'au 11 mai prochain. Cela correspond à la date annoncée par le président de la République avant un début de déconfinement. La location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière est interdite dans toutes les communes du département. Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels.

Le communiqué de la préfecture :

À la veille du début des vacances de Printemps pour la zone A et considérant que les mois d’avril et de mai sont traditionnellement propices à un afflux de réservations touristiques, Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence a prolongé l’arrêté N°2020-04-04-01 du 4 avril 2020 interdisant aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public, et ce jusqu’au 11 mai 2020.

Afin de prévenir d’éventuels déplacements de personnes en direction des lieux touristiques du département, la location des chambres d’hôtels, des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière reste interdite. Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels.

Le préfet rappelle qu’en raison du confinement actuellement en vigueur, il ne doit y avoir aucun départ en vacances.

Il appelle à la responsabilité de chacun pour que les mesures de confinement soient strictement respectées, afin de limiter la propagation du coronavirus.

Les forces de l’ordre du département seront une nouvelle fois mobilisées pour des opérations de contrôle, et la coordination régionale mise en place le week-end dernier pour les contrôles sur les axes routiers interdépartementaux sera reconduite.

Le préfet rappelle que tout contrevenant s’expose à des sanctions pouvant aller de 135 euros pour chaque passager du véhicule à une amende de 3 750 euros assortie d’une peine de six mois de prison pour une quatrième récidive.





Un appel d'urgence aux soignants disponibles a été lancé par l'ARS PACA. De nouvelles distributions de protections vont également avoir lieu dans les prochains jours à destination du personnel médical. 55 000 masques envoyés par les collectivités locales ont été récupérés par la préfecture des Alpes de Haute-Provence. Tous les services tentent aujourd'hui de s'adapter au jour le jour :



Cela fait maintenant 16 jours que tous les habitants ont sont assignés à résidence. Un confinement qui permet de lutter contre la propagation du coronavirus. Depuis ces derniers jours, Olivier Jacob constate une baisse significative des amendes dressées sur le territoire. Elles ont diminué de moitié en seulement trois jours. Rappelons que près de 800 PV ont été effectués dans les Alpes de Haute-Provence depuis la mise en place du confinement :



Les policiers municipaux tout comme les gardes champêtres sont, à présent, autorisés à verbaliser les habitants en cas de non-respect des mesures de confinement.

En ce qui concerne notre économie, la situation demeure très critique. 80% des entreprises sont concernées par cette crise sanitaire sans précédent et ont un impact non négligeable sur leur chiffre d'affaire :



De nombreuses actions solidaires ont également vu le jour sur l'ensemble du territoire. Une grande majorité des habitants se soutiennent et s'entraident au quotidien. Un bel élan de solidarité qu'a tenu saluer le préfet du département. Olivier Jacob a, par ailleurs, annoncé qu'une aide en lien avec les associations va être mise en place à destination des personnes sans domicile fixe :



Le mot d'ordre demeure toujours le même : restez chez vous.

pas de vacances
confinement
Covid-19
Alpes de Haute-Provence