Publié par Samir MATHIEU le ven, 17/04/2020 - 16:06

Hautes-Alpes : Les élus du conseil départemental ont voté contre, à la majorité, la suppression envisagée par l'Éducation nationale de trois postes de Rased à Gap, Briançon et Embrun. Réuni jeudi en fin d’après-midi, le Conseil départemental de l’Éducation nationale a majoritairement voté contre le projet de suppression de trois postes de ce réseau dans les Hautes-Alpes. ‘‘En cette période très particulière, marquée par la fermeture des établissements scolaires, il est inenvisageable de supprimer des postes qui seront du plus grand intérêt pour des élèves dont les difficultés auront été amplifiées par l’épidémie et la période de confinement qu’elle a imposée’’, note Maryvonne Grenier, vice-Présidente du Département en charge de l’Éducation.
Soumis au vote du Conseil départemental de l’Éducation nationale, le projet de suppression de ces trois postes a reçu 1 voix pour, 17 voix contre et 8 abstentions. ‘‘Bien que le vote du Conseil départemental de l’Éducation nationale ne soit que consultatif, je pense pouvoir dire que le message a été écouté et entendu par l’Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale dans les Hautes-Alpes, et qu’il devrait renoncer à ces suppressions,’’ ajoute Maryvonne Grenier.
Ce Conseil est composé de 26 membres. Il est présidé par la Préfète et le Président du Département, vice présidé par la vice-Présidente du Département, Maryvonne Grenier, en charge de l’Éducation, et le Directeur académique des services de l’Éducation nationale. Dix membres y représentent les Communes, le Département et la Région. Parmi lesquels Maryvonne Grenier (vote contre), Carole Chauvet (Conseillère départementale du canton d’Embrun, vote contre), Françoise Pinet (Conseillère départementale du canton de Serres, vote contre), Valérie Garcin-Eyméoud (Conseillère départementale du canton de Guillestre, vote contre) et Anne Truphème (Conseillère départementale du canton de Laragne, abstention). Maryvonne Grenier ajoute que ‘‘les relations que les élus locaux entretiennent avec l’Inspecteur d’académie sont très saines et marquées par une confiance réciproque. Je pense qu’il a été
sensible à nos arguments en cette période très difficile, et je m’en réjouis.’’