Ne nous laissons pas abattre : Le Conseil Départemental 04 autorise le cumul RSA et l'activité saisonnière agricole

Face à l’urgence sanitaire, sociale et économique, afin de garantir une prise de décision rapide et efficace pour répondre aux besoins de notre territoire, René Massette, président du Conseil départemental, a organisé ce matin une commission permanente. Sur les fondements de l’ordonnance du 1er avril 2020, la séance s’est tenue en audioconférence.
Parmi les 75 rapports qui ont été délibérés en commission permanente, des mesures spécifiques ont été prises pour soutenir l’agriculture :

- Le Département propose aux bénéficiaires du RSA de pouvoir réaliser jusqu'à 300 heures de travail comme saisonnier dans le domaine de l’agriculture sans perdre l'allocation. La mise en place de ce dispositif est immédiate. Il va être expérimenté sur 6 mois. Cette mesure exceptionnelle liée au contexte de crise COVID 19 doit faciliter le recrutement de main-d’œuvre par les agriculteurs.

- Le Président René Massette a annoncé l’intention de participer au fonds d’aides d’urgence pour les agriculteurs, mis en place par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, à hauteur de 100 000 €. Il proposera à cet effet  une convention à la prochaine Assemblée départementale

Par ailleurs, les services du Département étudient les conditions juridiques pour que l’ensemble des achats de denrées non réalisés durant la période de fermeture des collèges soit réinjecté le plus possible dans l’achat de produits en circuit court au profit des exploitations du département.

Mobilisé