Ne nous laissons pas abattre : Domitys lance des activités et des animations pour lutter contre l'isolement de nos aînés !

 

Pendant cette période complexe où tous les Français se voient dans l’obligation de rester confinés pour se protéger et mieux protéger les autres, certains d’entre eux, dont les aînés se sentent isolés.

Face à cela et pour lutter encore avantage contre l’isolement des aînés, DOMITYS lance des activités dynamiques aux balcons et des opérations, comme « Un dessin, pour un sourire » qui encourage tous les enfants à faire part de leurs plus beaux dessins aux résidents afin de leur (re)donner le sourire en ces temps difficiles.

Un soleil, un palmier ou juste un bonhomme souriant suffisent pour faire sourire les résidents. 

 

Le rôle de l’animation dans ce contexte de crise

Objectifs :

Garder le lien social

Apporter de la bonne humeur

Garder une ambiance chaleureuse et réconfortante

Eviter l’isolement moral

 

Accompagner les résidents pour garder le contact avec sa famille et ses amis.

Aide informatique pour :

Créer une adresse mail, un compte Skype ou un compte WhatsApp. Former un groupe, par exemple avec les membres de la chorale ou du club de lecture, les mettre en connexion. Cet accompagnement de l’initiation jusqu’à la mise en ligne et la démonstration.

Aide pour l’envoi de photos

Prêt de tablettes pour des visio avec les familles (les tablettes sont bien sûr désinfectées avant/après)

Tous les résidents de France pourront avoir un code famille pour bénéficier de Famileo. Les familles ont accès à une plateforme pour poster messages et photos qui composeront une gazette papier remise au résident chaque semaine. Pour aller plus loin, nous incitons et les y aidons si besoin les résidents qui souhaitent poster des photos sur la plateforme à destination de leur famille. (75 résidences sont déjà équipées, les 26  autres à partir de jeudi 26.)

 

Remuer ses méninges, s’amuser, bouger

Avec l’informatique :

L’animateur-coordinateur peut à la demande installer des jeux sur leur PC ou leur tablette pour faire découvrir ses jeux, Wivy et Dynseo offrent un mois à chaque résident. Toutes les rss sont équipées de ces plateformes et peuvent aussi prêter les tablettes pour faire bénéficier de ces jeux les résidents qui n’ont pas de matériel. (Wivy propose des jeux de mots croisés, quiz, quiz musicaux, memory...les animateurs-coordinateurs peuvent aussi y créer leurs propres contenus. Dynseo propose de nombreux jeux de stimulation cognitive très variés, calcul, mémoire, musique, anagrammes…)

Faire découvrir You tube en montrant des vidéos You tube de leur artiste préféré par ex, faire découvrir le site de l’INA…

Supports animation papier

La Direction animation et bien-être propose des contenus à imprimer pour les résidents : un support quotidien avec « La dépêche qui donne la pêche ! », livrets de jeux, coloriages thérapeutiques, une sélection de programmes TV ou radio, des exercices de stimulation cognitives et de réflexion de différents niveaux, des exercices physiques à faire chez soi avec des niveaux de difficultés différents conçues par SielBleu ; il y en a pour tous les goûts.

La création par les équipes du charoit « ki veut koi ? », l’animateur-coordinateur passe à chaque porte et propose, jeux, livres, prend en note les demandes

Les lectures à haute voix sont possibles à la demande des résidents

 

Animations aux balcons

Quiz, chorale, musique, activités physiques…les équipes proposent aux résidents de se mettre à leur balcon et de profiter d’un moment de plaisir et parfois de bonne rigolade (suivant la prestation des équipes…). Ex : un chargé de maintenance joue du saxo dans la cour ; animatrice-coordinatrice aux platines ; chorégraphie de l’équipe, les résidents profitent du spectacle ; l’animateur-coordinateur incitant les résidents à reproduire des mouvements pour se dégourdir et respirer

 

On continue les projets :

Inviter les résidents à se poster aux fenêtres (par ex : nous vous prenons en photos à telle heure, chacun doit faire tel geste ou porter des vêtements de telle couleur ou un chapeau…), créer un tableau photo

Créer un roman photos

Proposer un projet d’art graphique :

Choisir le thème qui inspirera des choses positives par ex : « la plus belle chose qui vous soit arrivée ou que l’on vous ait dite », « votre tenue vestimentaire préférée », « votre animal, fleur fétiche ? », « votre meilleur souvenir », etc.

Chaque résident produit un A5 max, texte, dessin, collage, une fois compilés, réaliser une fresque (prendre en photos et diffuser).

Pour les résidents créatifs, les inviter à créer les prochaines décorations de soirées à thèmes, imprimer des tutos si besoin. Par ex : concours déco de Pâques ; sur les portes des appartements, l’équipe prend en photos, fait un classement, distribue les cadeaux, chaque résident peut ensuite accrocher sa déco à son balcon.

Organiser un jeu d’appartement en appartement (par étage)

Par exemple :

Le résident n°1 débute une chanson > enregistrer avec le téléphone portable, passer dans l’appartement suivant, faites écouter l’extrait : soit le résident n°2 complète la chanson, soit doit trouver le titre ou non de l’artiste. Garder tout cela précieusement pour éventuellement vous en servir une fois sortie de la crise. Désinfecter à chaque fois votre téléphone avec une lingette désinfectante ou mouchoir papier imbibé de solution hydroalcoolique.

Autre exemple : construisez une histoire farfelue chaque participant complétant au fur et à mesure, établir des règles pour plus de facilité (5 mots maximum par ex.). Transmettre ensuite le résultat à tous. Sur le même principe, ce peut-être une chanson.

Un dessin pour un sourire
domitys