Alpes de Haute-Provence Coronavirus : Sans moyens le collectif "masques 04" ne pourra pas répondre à la demande croissante de visières

En plus de 3 semaines les membres du collectif masques 04 ont bénévolement fabriqué et distribué près de 2 000 visières de protection dans la région. Néanmoins faute d'aide et de reconnaissance des autorités institutionnelles Stephan Hillairet, à l'origine du collectif masques 04, à annoncé ce mardi que les membres du collectif pourraient, faute de moyens, désormais uniquement répondre aux demandes des professionnels de santé et aide à domicile. Le collectif sait qu'il va y avoir de nouvelles demandes car de plus en plus d'activités redémarrent mais ils ne seront pas en mesure d'alimenter ces dernières.

Il y a quelques jours Stephan Hillairet avait déjà signalé cette situation lors d'une interview qu'il nous a accordé : 

Le message visible sur "Masques 04' : 

Aujourd’hui je me permets au nom du collectif Masques 04 d’annoncer à contre cœur une décision pour la suite que nous allons donner du collectif. Cela fait plus de 3 semaines que nous avons distribuons à peu près 2 000 visières de protection à l’énorme majorité des professionnels de santé (Infirmières libérales, Ehpad, Hôpitaux publics, cliniques, médecins, chirurgiens dentiste, cabinets médicaux, pharmacie, orthophonistes…et j’en oublie). Un recueil des besoins d’urgences de terrain ont étés fait par des professionnels de santé en activité (médecins, infirmières…) ce qui nous a permis d’être cohérent dans la répartition de la distribution relayée par la Croix Rouge dans notre région.

A ce jour aucune aide des autorités ne nous a été proposés, ni même aucun signe de reconnaissance ! Le fonctionnement du collectif n’est possible grâce qu’à l’extrême dévotion et d’élan de solidarité des bénévoles (qui donnent beaucoup de leurs temps et parfois même de leurs argents) afin de pouvoir aider à leurs manières ces professions manquant cruellement de protection.

C’est pourquoi, nous allons continuer notre action qu’auprès des professionnels de santé et aide à domicile car une nouvelle vague de demandes de toutes les autres professions allant redémarrer leurs activités au deconfinement commencent à arriver.
Nous ne pouvons malheureusement pas alimenter ces dernières.

Je vous invite à aller vous faire entendre auprès de toutes ces administrations qui restent dans leurs mutismes (qui doivent penser, au final ces chaines de bénévoles ne se débrouillent pas si mal et cela ne coute rien…) pour demander des moyens afin que vous puissiez tous reprendre le travail dans des conditions acceptables.

J’ai découvert malgré moi depuis le début de cette initiative, du très très bon et du bien mauvais. Ce qui est pour le moi le plus frappant, c’est le manque de réactivité de nos institutions qui sont molles et peureuses, ou la hiérarchie des petits chefs et de leur sommet est inébranlable même dans la pire des situations avec un manque de souplesse, de courage et d’humanisme. Ce qui n’est peut-être pas visible en temps normal et flagrant aujourd’hui.
Oui je suis écœuré mais d’un autre côté aussi tellement heureux d’avoir trouvé au sein du village de Reillanne de magnifiques personnes…

Besoin d'aide
protection
Alpes de Haute-Provence