Déconfinement : Mieux comprendre les modalités de la rouverture des établissements scolaires

Le ministre de l'Education a détaillé le calendrier très progressif de la rentrée, ce mardi matin, il s'est dit devant l'Assemblée nationale "très ouvert à toutes les propositions pour améliorer encore le dispositif tel que nous commençons à l'envisager".

La rentrée en tant que telle, sera effectivement très progressive, ainsi qu'il l'avait annoncé au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le 13 avril. Ainsi, les premières classes à rentrer, lundi 11 mai, seront "les grandes sections [de maternelle], les CP et les CM2". 

Viendront ensuite, le 18 mai, "les collèges, avec les sixièmes et les troisièmes puis les lycées avec les premières et les terminales et les lycées professionnels avec les ateliers industriels", a poursuivi le ministre. Le 25 mai, ce sera au tour des autres classes : petites et moyennes sections de maternelle, CE1, CE2 et CM2, 5e, 4e et Secondes. Le tout, précise l'entourage du ministre auprès de LCI, "par petits groupes et si les conditions sanitaires sont respectables".

Jean-Michel Blanquer a aussi assuré qu'avant la réouverture des écoles, un "protocole sanitaire" serait établi, avec par exemple une doctrine établie sur la nécessité de tests ou le port du masque. Quand les conditions sanitaires ne seront pas respectées, un établissement "ne rouvrira pas", a-t-il dit.

 

 

Le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer a livré les premières pistes pour la #réouverture progressive des établissements scolaires à compter du 11 mai.

✔ 11 mai : rentrée des grandes sections en #maternelle, des classes de CP et CE1 en REP et REP+ et des CM2 en #primaire.

✔ 18 mai : rentrée des classes de 6e et 3e en #collège, des classes de 1re et terminale en #lycée, des ateliers industriels des lycées professionnels (sous réserve de l'aval des autorités sanitaires).

✔ 25 mai : rentrée de toutes les classes dans les établissements scolaires mais en format de petits groupes, dont les modalités sont en cours d'élaboration.

✳️ Cas de figure possibles :

- Soit l’élève est présent en classe (toujours en respectant la limite de 15 élèves par classe).
- Soit l’élève suit les cours à distance (avec tous les outils numériques que nous avons développés pendant la crise).
- Soit l’élève est à l’étude (toujours dans une limite de 15 élèves).
- Soit l’élève suit des activités à proximité de son établissement (cela sera déployé avec les communes ; un « dispositif 2S2C » sera déployé avec pour mots clés : sport, santé, civisme, culture).

➡️ Conditions sanitaires :

✳️Préalablement à la reprise, un protocole sanitaire strict sera établi.
.Son contenu sera, bien évidemment, totalement conforme aux préconisations des autorités de santé.
Le protocole sera adapté à la taille de chaque groupe d’élève et à leur environnement.
L’Education nationale travaille étroitement avec les collectivités territoriales sur les enjeux d’hygiène dans les écoles (présence suffisante de savon, de gel hydroalcoolique et de points d’eau). Ils travaillent également ensemble sur le respect des distances (restauration, transport, etc.) + gestes barrières.

✳️ Le Ministre Jean-Michel Blanquer, lors de son audition du 21 avril 2020 par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation a été très clair : il n’y aura aucune réouverture tant que les conditions sanitaires ne seront pas remplies. Le respect du protocole se fera dans des conditions très strictes et la santé sera la priorité absolue.

➡️ Situation des professeurs :

Les professeurs travailleront soit en présentiel, soit à distance.
En effet, les professeurs habitant avec des personnes vulnérables ou étant eux-mêmes vulnérables pourront, bien évidemment, donner cours à distance (là encore grâce aux outils développés pendant les confinement).

Des pré-rentrées se tiendront pour les professeurs, préalablement aux rentrées du 11 et du 18 mai. Des formations continues en matière d’enseignement à distance pour les professeurs sont aussi prévues.
Pour rappel, les professeurs ayant été mobilisés en présentiel pour donner cours aux enfants des personnels soignants sont bénéficiaires d’une prime.

➡️ Sur la dimension pédagogique :

La situation sera bien évidemment différente des années précédentes. Le but n’est pas de boucler les programmes à tout prix.
Le but sera de soutenir chaque élève, de consolider ses apprentissages, notamment pour qu’il puisse bien réussir l’année suivante.
Nous devons avoir une vision pédagogique et sociale. Une priorité sera accordée bien entendu aux élèves en situation de handicap.
 

 
la rentrée approche...