Publié par Adrien CITEAU le mar, 21/04/2020 - 17:49

Le 10 février dernier, les travaux qui concernent l’aménagement des bureaux de la Mairie de Montgenèvre dans la salle polyvalente du Forum, située dans l’immeuble de la Régie des Remontée Mécaniques, ont démarré. La nouvelle Mairie sera en totale indépendance des bureaux de la Régie, avec une entrée spécifique (uniquement depuis l’accès côté Télécabine du Chalvet), sans liaison entre les locaux. Pour faciliter l’interconnexion entre les services, la totalité des bureaux et la salle du Conseil Municipal ont été créés au niveau 0 du bâtiment. Seule la salle de convivialité prendra place sur la mezzanine, afin que les agents communaux puissent bénéficier d’un espace où prendre leur repas. Les bureaux ont été disposés pour profiter au mieux des ouvertures en façades et avoir, dans la mesure du possible, un éclairage naturel par poste.
Le marché des travaux a été attribué par la Commission d’Appel d’Offre et par le Conseil Municipal aux entreprises Cimelec et FAP Concept (toutes deux basées à Briançon). Le projet a été supervisé par M. Patrick PAYAN, architecte Montgenèvrois résidant aux Alberts. Les travaux ont principalement consisté à détruire les cloisons de l’ancienne salle polyvalente pour en créer de nouvelles et aménager les bureaux, poser un nouveau plafond et un nouveau sol, aménager une nouvelle salle du Conseil Municipal, installer un nouveau réseau électrique et de communication, puis divers travaux de finition (peintures…). Les Services Techniques ont également été sollicités pour divers travaux de plomberie, pour créer l’espace de convivialité à l’étage, et pour gérer le raccordement électrique du bâtiment au réseau Enedis.
Aujourd’hui, les travaux d’aménagement des bureaux de la Mairie sont en passe de se terminer. Les entreprises auront réussi à réaliser les travaux dans un délai inférieur à trois mois, malgré le ralentissement du chantier lié à la crise sanitaire que nous connaissons. Si les travaux ont pris légèrement de retard par rapport à la date de livraison prévue initialement, les entreprises ont continué à travailler de façon exemplaire, en respectant strictement les gestes de barrières et les consignes de sécurité. Depuis l’instauration du confinement le 17 mars, les entreprises n’ont, par exemple, jamais travaillé en même temps sur le site. C’est à tour de rôle qu’elles ont œuvré, chacune en ce qui les concerne, afin de faire avancer le chantier du mieux possible. Le tout a été réalisé en corrélation avec le travail complémentaire des agents de la Commune.
Les travaux de la Mairie transitoire du Forum s’achèveront en cette fin de semaine et le déménagement du mobilier de la Mairie actuelle s’étalera sur quatre jours, du 27 au 30 avril. Ce déménagement sera encadré par les mesures barrières en vigueur, et les agents de la Commune seront grandement soutenus par l’entreprise de déménagement Picard. Une fois la nouvelle Mairie entièrement aménagée, les entreprises Cimelec et FAP Concept procéderont aux éventuelles dernières retouches et finitions.
Ainsi, dès la fin du confinement, les Montgenèvrois et les Albertins pourront bénéficier du service public dans une nouvelle Mairie et le premier Conseil Municipal qui suivra le dé-confinement pourra se tenir dans une toute nouvelle salle du Conseil. Le bâtiment de l’ancienne Mairie étant déjà vendu depuis plusieurs mois, va laisser place à une résidence de standing composée de dix appartements haut de gamme, situés en Front de Neige, qui permettront d’augmenter la fréquentation de la station, grâce à l’évolution du nombre de lits, le tout agrémenté de deux magasins côté rue de l’Eglise.