Coronavirus : un troisième décès à l'Ehpad de Banon, une dame de 96 ans

La situation se complique de jour en jour… Un troisième décès est survenu ce mardi à l’Ehpad de Banon. Après deux morts en seulement 48 heures, c’est une nouvelle disparition qui touche ce village niché près de Forcalquier. Une femme âgée de 96 ans a perdu la vie des suites du Covid-19.

Depuis ces dernières heures, 29 cas ont été recensés dont 21 résidents et 8 membres du personnel.

L’organisation de l’établissement a été entièrement chamboulée. Les soignants ont été remplacés et renforcés par des équipes de Manosque. Un médecin est désormais présent à temps complet. Une infirmière de nuit a également été réquisitionnée. Philippe Wagner, le maire de Banon, se dit aujourd’hui inquiet.  Il s’agit à présent « d’une semaine cruciale » :

Pour rappel, ce samedi, une dame originaire de Banon a trouvé la mort. Ce dimanche, il s’agissait d’un homme originaire de Montsalier. Tous deux très âgés étaient considérés comme très vulnérables.

Toutes les mesures sont actuellement prises par l’ARS 04 et PACA afin d’éviter une dégradation de la situation.

Notez que des ateliers de couture sont en cours d’organisation au sein du village afin de confectionner des masques en tissu lavables. Des protections qui seront ensuite distribuées aux habitants à partir du 11 mai.

 

Le point sur la pandémie qui a fait plus de  170 000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe.

Jérome Salomon a qualifié vous le savez la pandémie de "très meurtrière" en France : elle a fait à présent largement plus de 20.000 décès, selon le Directeur général de la Santé avec environs 2/3 dans les hôptaus et un tiers dans les Ehapds.

Le solde d'entrées dans les hopitaux est heureusement  "très faiblement négatif". De bonnes nouvelles, mais nous "sommes toujours à un niveau exceptionnel", a rappelé Jérôme Salomon. 

Prés de 6000  patients sont quant à eux "dans un état grave".

 

 

 

 

Dans les Alpes du Sud, le point très délicat est toujours celui de l'Ehpad de Banon


La situation se complique un peu plus chaque jour en effet dans cet Ehpad de Banon près de Forcalquier avec 3 morts en 4 jours

Ailleurs la situation est stable dans les Alpes du Sud même si 83 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 11 en réanimation.

 

 

Dans les Hautes-Alpes, 41 personnes sont hospitalisées soit 3 de plus en 24h  et 9, une de moins,  sont toujours en réanimation soit une de plus .

Depuis le début de la pandémie 9 personnes sont décédés dans le 05 , des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.

 

 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence demeurent 42 personnes hospitalisées soit 4 de moins en 24h et 2 patients en réanimation.

Selon nos informations, 11 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus avec le décès supplémentaire de ce madi à l'Ehpad de Banon

 

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad :

Dans les Alpes de Haute-Provence, on dépore donc 3 décès à l'Ehpad de Banon

11 décès sont à déplorer dans les Alpes de Haute-Provence depuis le début de la crise.

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,

1806 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une hausse de 11 patients en 24h

334 personnes sont en réanimation soit 14 de moins

Pour autant 525  personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 26 victimes encore en 24h

 

 

 

S'agissant de la reprise des classes;

Le ministre de l'Education a détaillé le calendrier très progressif de la rentrée, ce mardi matin, il s'est dit devant l'Assemblée nationale "très ouvert à toutes les propositions pour améliorer encore le dispositif tel que nous commençons à l'envisager".

La rentrée en tant que telle, sera effectivement très progressive, ainsi qu'il l'avait annoncé au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le 13 avril. Ainsi, les premières classes à rentrer, lundi 11 mai, seront "les grandes sections [de maternelle], les CP et les CM2". 

Viendront ensuite, le 18 mai, "les collèges, avec les sixièmes et les troisièmes puis les lycées avec les premières et les terminales et les lycées professionnels avec les ateliers industriels", a poursuivi le ministre. Le 25 mai, ce sera au tour des autres classes : petites et moyennes sections de maternelle, CE1, CE2 et CM2, 5e, 4e et Secondes. Le tout, précise l'entourage du ministre auprès de LCI, "par petits groupes et si les conditions sanitaires sont respectables".

Jean-Michel Blanquer a aussi assuré qu'avant la réouverture des écoles, un "protocole sanitaire" serait établi, avec par exemple une doctrine établie sur la nécessité de tests ou le port du masque. Quand les conditions sanitaires ne seront pas respectées, un établissement "ne rouvrira pas", a-t-il dit.

drame
coronavirus
Banon