Alpes-de-Haute-Provence / Confinement : L'école de Saint Maime restera-t-elle fermée le 11 mai ? La maire attend des réponses

La reprise de l'école le 11 mai il n'en est pas question pour la maire de Saint Maime, Mireille Bor, ou du moins pas tant que des réponses n'auront pas été apportées concernant l'organisation de cette réouverture. En effet ce mercredi, la maire a envoyé un courrier aux autres maires de la communauté de communes haute provence pays de Banon afin de faire part de son état d'alerte concernant la situation. Des questions il y en a concernant le nettoyage des locaux, l'ouverture de la cantine, les sanitaires, beaucoup d'interrogations qui restent encore sans réponse 18 jours avant la reprise des cours. Relevant la situation financière délicate de certains parents la maire préfère préserver la santé de sa population tant qu'elle n'aura pas de réponses "claires, qualitatives, pertinentes sur tous ces questionnements" elle se "refuse à déclarer la réouverture de l'école communale."
 

Le texte envoyé aux autres Maires de la communauté de communes : 
-------------------------------------
Chères et chers confrères,

le Président de la République a annoncé une reprise de l'enseignement scolaire le 11 mai 2020.
Les précisions concernant le protocole entourant cette reprise demeure toujours aussi flou une semaine après.

Le Maire que je suis, car toujours en fonction jusqu'au mois de « allez savoir ! », ne suivra pas cette demande et je m'en explique.
Tant que nous n'aurons pas de protocoles clairs sur les points suivants, je déclarerai l'école inadaptée :

- Qui désinfecte les locaux ? Les agents communaux, avec quelles protections ? Des entreprises extérieures, A quel coût ?
- Avec quels produits ? Des résidus de ces produits sont-ils dangereux pour la santé des occupants des locaux ?
- Les distances de sécurité avec des enfants de maternelle, Quizz de leur mise en place et de leur respect ? Les sanitaires des tout-petits sont non séparés, faut-il les cloisonner pour éviter la contamination ?
- Dédoubler les classes, dans quels locaux ? 64 enfants / 3 = 21.33 enfants par classe, il nous faudrait 6 pièces, nous les avons mais elles sont non aménagées et surtout pas il nous faudrait 3 instits de plus ?
- Actuellement, on compte 5 toilettes pour les enfants et les adultes, 6 avec celui de la cantine, Comment désinfecter les lieux après chaque utilisation ? Qui va traiter les déchets engendrés par ces désinfections à répétitions ?
- Cantine ou "Not" cantine ? Les enfants devront être divisés en 4 services contre 2 actuellement, pour tenir des distances entre chaque enfant, Quels seront les horaires de repas ? Qui commencera à manger ? Le fournisseur sera t'il ouvert à nouveau ? Les parents vont-ils devoir récupérer les enfants pour la pose méridienne ?
- Les enfants, seront ils testés ? Si oui, Tous les jours ? Car le soir en rentrant, ils vont être en contact avec leurs parents, et si ils ont repris le travail, seront peut-être contaminés.
- Un enfant est-il seulement porteur sain ? Peut-il développer des symptômes graves ?
Si le but d'annoncer une telle date buttoir est de permettre aux divers employeurs, d'obliger les parents à reprendre une activité, c'est que cette décision est purement économique et n'a rien à voir avec le bien-être pédagogique des enfants, ni la préservation de la santé de la population.

Je peux comprendre que certains parents soient en situation difficile financière liée au confinement, mais j'analyse le risque du point de vue de la santé et seulement la santé, des petits, des adultes encadrants et des parents.
Donc, tant que je n'aurai pas de réponses claires, qualitatives, pertinentes sur tous ces questionnements, je me refuse à déclarer la réouverture de l'école communale.
Si un Maire se doit de préserver la santé de sa population, je prends mes responsabilités.
Cordialement.

Mireille BOR

au tableau
alpes de haute provence