Coronavirus : le point dans les Alpes du Sud ce jeudi soir

 

Et d'abord quelques unes des informations du jour relatives au déconfinement

L'Elysée annonce qu'"il n'y aura pas de déconfinement par région", ajoutant que "le retour à l'école se fera sur la base du volontariat à partir du 11 mai"

"Aucune disposition empêchera un déplacement d’une région à une autre", poursuit l'Elysée, précisant que "des cas différents sont à étudier" et que "le gouvernement est en train de travailler à ce cadre général". 

Par ailleurs, toujours d'après l'Elysée, "la distanciation et le port du masque seront imposés dans les transports".

De son côté l'Académie de médecine préconise de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public, sans attendre le déconfinement.

Selon le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, auditionné à l'Assemblée nationale devant la mission d'information parlementaire, "l’objectif de la France n’est pas d’atteindre une immunité collective (mais) d’éviter que le virus circule afin qu’il y ait le minimum de pression sur les systèmes hospitaliers et médical". Soit la "circulation virale la plus faible".

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a souhaité lui ce jeudi que l'ensemble des commerces, à l'exception des restaurants et des bars, puissent rouvrir le 11 mai en France, date fixée pour la fin du confinement obligatoire, tout en n'excluant pas des disparités régionales.

Alors faisons le point sur la situation dans les Alpes du Sud

On déplore vous le savez un décès de plus du coronavirus dans les Alpes de Haute-Provence. Il s'agit d'un homme âgé et malade qui a trouvé la mort ce mardi au SSR de Manosque portant à 12 le nombre de victimes du Covid-19 dans le "04".

Dans les Alpes du Sud, on connaît le problème à l'Ehpad de Banon 4 décès dont 3 liés au Covid-19 en 5 jours.  Désormais un autre point chaud se fait jour celui de l'Ehpad l'étoile des neiges de Briançon. Là heureusement aucun décès constaté mais selon les familles qui sont inquiètes 11 résidents sont porteurs du covid-19, dont 10 qui sont dans l'unité psycho gériatrique et 1 dans l'hébergement classique.

Il y a à Briançon 12 personnes hospitalisées dont 3 en réanimation et deux résidents d'Ehpad qui ont été hospitalisés en mèdecine

 

 

Ailleurs la situation est stable dans les Alpes du Sud même si 71 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 10  en réanimation et 21morts 

Dans le détail

 

 

Dans les Hautes-Alpes, comme hier  41 personnes sont hospitalisées  et 8   sont toujours en réanimation soit une de moins .

Depuis le début de la pandémie 11 personnes sont décédés dans le 05 dont deux habitantes de Sisteron , des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.

 

 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence,  30 personnes demeurent hospitalisées soit 2 de moins en 24h et 2  patients sont en réanimation.

Selon nos informations, 12 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus avec le décès supplémentaire de ce mardi à l'Ehpad de Banon et celui de ce mardi aussi au SSR de Manosque.

En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 3 dans celui de Manosque, 3 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR de Manosque et le décès de  2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.

 

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad :

Dans les Alpes de Haute-Provence, on déplore donc 3 décès à l'Ehpad de Banon

Dans le 04, 21 résidents sont touchés par le Covid-19 dont la plus part à l'hôpital de Banon où 8 soignants sont aussi porteurs. 72résidients d'Ehpad sont hospitalisés

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes, il y a selon l'ARS 4 résidents positifs mais 2 seulement qui sont hospitalisés; ce à quoi il aut ajouter l4ehpad Notre dame des Neiges.

 

 

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,

C'est la c'est une lente décrue au niveau hospitalier : 1799 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une baisse de 11  patients en 24h

Bonne nouvelle aussi, le nombre de patients en soin intensifs est à nouveau en baisse: 310 personnes sont en réanimation soit 16 de moins

Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 574  personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 10 victimes encore en 24h

 

Plus largement

La pandémie qui a fait à présent au moins  190 000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe.

 

Jérôme Salomon le directeur de la santé a évoqué  la piste "intéressante" de la nicotine pour repousser le Covid-19. Si une étude française a été lancée pour déterminer son efficacité, il ne "faut pas confondre piste de recherche et fait établi", a lancé le Directeur général de la Santé.

 

Oui, des chercheurs pensent que la nicotine "entraînerait une compétition avec le virus pour se fixer sur un récepteur", mais "ceci n'est qu'une hypothèse" qui doit faire l'objet "d'études très poussées".

 

 

pandémie