Publié par Samir MATHIEU le sam, 25/04/2020 - 10:56

Alpes du Sud : Quelle était donc cette importante traînée blanche lumineuse que vous avez aperçu dans le ciel des Alpes du Sud hier soir ? Vous êtes nombreux à vous interroger et à vous être fait la réflexion sur les réseaux sociaux cette nuit... Il s'agissait en fait de la trace du passage des satellites Starlink de la société Space X (groupe Tesla) d'Elon Musk. Cette apparition dans le ciel noir des Alpes du Sud a eu lieu aux alentours de 22 heures hier soir. Elle a duré moins de deux minutes !
Un prochain passage de ce train de satellites sera visible ce samedi soir entre 22h04 et 22h09 et ce dimanche entre 22h07 et 22h19. la trajectoire des satellites Starlink est toujours orientée de l’Ouest vers l’Est.
L'info en + : donner accès à internet partout sur la Terre !
Cette constellation Starlink, composée à terme de 800 satellites, est destinée à fournir internet à la planète entière depuis l'espace. SpaceX, leader du marché des lancements, veut saisir une part du futur marché de l'internet de l'espace, que convoitent de nombreuses rivales, comme la start-up OneWeb, ou le géant Amazon, qui est bien moins avancé avec son projet Kuiper. Chaque satellite de Starlink pèse seulement 227 kg et a été fabriqué en interne à Redmond, près de Seattle, aux Etats-Unis.
Ces satellites sont positionnés sur une orbite relativement basse, de 550 km d'altitude, soit au-dessus de la Station spatiale internationale (environ 400 km) mais bien en dessous de la plupart des autres satellites en orbite terrestre, notamment ceux en orbite géostationnaire à 36 000 km. L'intérêt d'être aussi bas est que le temps de réponse des satellites sera très court pour les utilisateurs au sol, puisque la distance le sera tout autant. L'inconvénient est qu'il faut beaucoup de satellites pour mailler le globe, et qu'ils "retombent" plus vite dans l'atmosphère, au bout de quelques années. SpaceX devra les remplacer régulièrement.