Publié par Jean Eymar le sam, 25/04/2020 - 18:48

Le monde vient de passer le cap des 200 000 morts "officiels" indique l'université américain de référence, la Johns Hopkins University en intégrant les chiffres de la France qui viennent de tomber.
La pandémie causée par le coronavirus a tué plus de 120.000 personnes en Europe, dont les trois quarts en Italie, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi.
Avec un total de 120.140 morts (pour 1.344.172 cas confirmés), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué à présent officiellement donc de plus de 200 000 personnes dans le monde dont 120 000 en europe. L'Italie (25.969) et l'Espagne (22.902) sont les pays européens les plus atteints, suivis de la France (près de 23 000) et du Royaume-Uni (19.506).
En France
Sur les 124.114 cas de coronavirus confirmés en France, 28.222 sont hospitalisés, soit 436 personnes de moins qu'hier, annonce la Direction générale de la Santé. Au cours des dernières 24 heures, 124 nouveaux malades ont été admis en réanimation. Avec 145 patients en moins, ce solde est donc à nouveau négatif.
Avec 369 décès en plus, l'Hexagone déplore 22.614 décès liés au coronavirus depuis le début de la pandémie dont 14.050 dans les hôpitaux et 8.564 dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
C'est ce lundi après midi que le plan dé déconfinement détaillé de la France devrait être annoncé par Jean Castex et Jacqueline Gourault. Edouard Philippe devrait ensuite faire une déclaration publique dans la foulée.
Alors faisons le point sur la situation dans les Alpes du Sud
La situation s'aggrave encore à l'Ehpad de Banon. Une résidente, une femme âgée de 93 ans, est morte ce matin, des suites du nouveau coronavirus. Elle était originaire du secteur, de la commune de L'Hospitalet. Deux autres résidents sont dans une situation critique, jugée 'instable" par les professionnels de santé. Il s'agit du 5e décès dans cet Ehpad en une semaine seulement, dont 4 ont été officiellement imputés au Covid19. Pour rappel, 21 résidents ont été détectés positifs au Covid19 ainsi que 8 membres du personnel de l'établissement.
L’organisation de l’établissement a été entièrement chamboulée. Les soignants ont été remplacés et renforcés par des équipes de Manosque. Un médecin est désormais présent à temps complet. Une infirmière de nuit a également été réquisitionnée. Toutes les mesures sont actuellement prises par l’ARS 04 et PACA afin d’éviter une dégradation de la situation.
Ailleurs la situation est stable dans les Alpes du Sud même si 71 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 10 en réanimation et 22 morts
Dans le détail
Dans les Hautes-Alpes, 41 personnes sont hospitalisées soit 3 de plus en 24h et 8 sont toujours en réanimation, 5 à Brainçon et 4 à Gap
Depuis le début de la pandémie 11 personnes sont décédés dans le 05 dont deux habitantes de Sisteron, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 30 personnes demeurent hospitalisées soit 1 de moins en 24h et plus qu'un seul patient en en réanimation.
Selon nos informations, 13 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus avec le décès supplémentaire de ce mardi à l'Ehpad de Banon et celui de ce mardi aussi au SSR de Manosque.
En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 3 dans celui de Manosque, 4 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR de Manosque et le décès de 2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.
S'agissant de la situation dans les Ehpad :
Dans les Alpes de Haute-Provence, on déplore donc 4 décès à l'Ehpad de Banon
Dans le 04, 21 résidents sont touchés par le Covid-19 dont la plus part à l'hôpital de Banon où 8 soignants sont aussi porteurs. 2 résidents d'Ehpad sont hospitalisés
Dans les Ehpads des Hautes-Alpes, il y a selon l'ARS 4 résidents positifs mais 2 seulement qui sont hospitalisés;
Mais il y a le cas particulier de l'Etoile des Neige à Briançon où nous vous le disions 10 résidents sont positifs au COVID et hospitalisés pour limiter la circulation virale dans l’établissement.
9 d’entre eux sont résidents à l’Unité Psycho Gériatrique et 1 réside dans une autre unité de l’EHPAD
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
C'est la c'est une lente décrue au niveau hospitalier : 1693personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une baisse importante de 106 patients hospitalisés en 24h
Bonne nouvelle aussi, le nombre de patients en soin intensifs est à nouveau en baisse: 290personnes sont en réanimation soit 20 de moins
Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 626 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 16 victimes encore en 24h