Coronavirus : situation stable dans les Alpes du Sud

C'est ce lundi après midi que le plan dé déconfinement détaillé de la France devrait être annoncé par Jean Castex et Jacqueline Gourault. Edouard Philippe devrait ensuite faire une déclaration publique dans la foulée.

 

Parmi les informations du jour, 6 ont particulièrement retenues notre attention

Le gouvernement français procédera à de premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai, avant le déconfinement progressif prévu le 11 mai. Plusieurs modes de distribution sont étudiés, affirme la secrétaire d'État à l'économie Agnès Pannier-Runacher

La vente en pharmacie des substituts nicotiniques a été limitée par le gouvernement vendredi et celle par internet a été suspendue, pour éviter une ruée sur ces patchs, gommes à mâcher ou pastilles après l'annonce d'un éventuel effet protecteur de la nicotine. Le but est "d'une part, de prévenir les risques sanitaires liés à une consommation excessive ou un mésusage liés à la médiatisation d'une éventuelle action protectrice de la nicotine contre le Covid-19", selon un arrêté paru au Journal officiel. Cette décision vise "d'autre part (à) garantir l'approvisionnement continu et adapté des personnes nécessitant un accompagnement médicamenteux dans le cadre d'un sevrage tabagique"

Bien qu'en grande difficulté financière, cafés, bars et restaurants se résignaient vendredi à garder portes closes au moins cinq semaines de plus avec un soutien de l'Etat renforcé, et à n'être fixés sur leur sort que fin mai, afin de rouvrir en toute sécurité.

Il y aura une "décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion à l'Elysée, consacrée aux difficultés de l'hôtellerie-restauration et du tourisme.

 

Une aide-soignante de 52 ans d'un Ehpad du Territoire de Belfort frappé de plein fouet par l'épidémie de Coronavirus et placé sous administration provisoire en raison de dysfonctionnements est décédée après plusieurs semaines de réanimation, suscitant une vive émotion dans la région. Le nombre de décès constatés en France depuis le 1er mars est en hausse de 25% par rapport à l'an passé à la même période, majoritairement dans les régions les plus touchées par le coronavirus, indique vendredi l'Insee. 

 

Et puis surréaliste : Au cours de sa conférence de presse de jeudi sur la pandémie de Covid-19, le président américain Donald Trump a suggéré très sérieusement que les malades puissent recevoir des injections de désinfectant dans les poumons pour guérir du coronavirus. 

 

S'agissant du bilan très provisoire:

La pandémie provoquée par le Covid-19 a fait au moins 190.989 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce vendredi à 11h. Plus de 2.719.450 cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

"En France, depuis le 1er mars, nous déplorons plus de 22 000 décès liés au COVID 19, 13 547 décès dans les hôpitaux et  environ 9000  décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux" mais la lente décrue se poursuit.


On dénombre désormais 13.852 décès (82% chez des personnes de plus de 70 ans) à l'hôpital et 8.393 décès dans les Ehpad, soit un total de 22.245 décès depuis le 1er mars (+389)",

Actuellement, 28.658 personnes sont hospitalisées, avec 1.346 nouvelles admissions, soit 561 personnes en moins dans les dernières 24 heures", a indiqué ce vendredi le directeur général de la Santé.

 

Par ailleurs, "4.870 patients nécessitent encore des soins de réanimation (-183 personnes, 16ème jour de baisse), et 155 patients ont été admis dans un état grave en 24 H", a ajouté ce mecredi soir le directeur général de la santé.

 

 

Alors faisons le point sur la situation dans les Alpes du Sud

 

Dans les Alpes du Sud, on connaît le problème à l'Ehpad de Banon 4 décès dont 3 liés au Covid-19 en 5 jours.  Désormais un autre point chaud se fait jour celui de l'Ehpad l'étoile des neiges de Briançon. Là heureusement aucun décès constaté mais selon les familles qui sont inquiètes 10 résidents sont porteurs du covid-19, dont 9 qui sont dans l'unité psycho gériatrique et 1 dans l'hébergement classique.

l'Etoile des Neiges apporte d'ailleurs les précisions suivantes:

A ce jour, en lien avec l’ARS, tous les professionnels et les 82 résidents de l’EDN ont été testés dans le cadre de la campagne de dépistage massif, à la suite d’un cas positif chez un résident. Sans attendre les résultats, les mesures de protection individuelle des résidents et des professionnels ont été renforcées.

Tous les professionnels sont négatifs, seuls 10 résidents sont positifs au COVID et hospitalisés pour limiter la circulation virale dans l’établissement. 9 d’entre eux sont résidents à l’Unité Psycho Gériatrique et 1 réside dans une autre unité de l’EHPAD. A cette heure leur état est stable, nous ne déplorons aucun décès COVID parmi nos résidents. Tous les autres résidents testés sont négatifs ce jour, certains résultats sont en attente.

Ailleurs la situation est stable dans les Alpes du Sud même si 69 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 10  en réanimation et 21 morts 

 

 

 

Dans les Hautes-Alpes,

 

Comme hier 38 personnes sont hospitalisées soit 3 de moins  et 8  sont toujours en réanimation  .

Depuis le début de la pandémie 11 personnes sont décédés dans le 05 dont deux habitantes de Sisteron , des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.

 

 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence 

 

31 personnes demeurent hospitalisées soit 1 de plus  en 24h et 2  patients sont en réanimation.

Selon nos informations, 12 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus avec le décès supplémentaire de ce mardi à l'Ehpad de Banon et celui de ce mardi aussi au SSR de Manosque.

En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 3 dans celui de Manosque, 3 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR de Manosque et le décès de  2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.

 

 

 

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad :

 

Dans les Alpes de Haute-Provence, on déplore donc 3 décès à l'Ehpad de Banon

Dans le 04, 21 résidents sont touchés par le Covid-19 dont la plus part à l'hôpital de Banon où 8 soignants sont aussi porteurs.  2 résidents d'Ehpad sont hospitalisés

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes, il y a selon l'ARS 4 résidents positifs mais 2 seulement qui sont hospitalisés;

mais il y a le cas particulier de  l'Etoile des Neige à Briançon où nous le disions 10 résidents sont positifs au COVID et hospitalisés pour limiter la circulation virale dans l’établissement.

9 d’entre eux sont résidents à l’Unité Psycho Gériatrique et 1 réside dans une autre unité de l’EHPAD

 

 

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,

C'est la c'est une lente décrue au niveau hospitalier : 1799 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une baisse de 42  patients en 24h

Bonne nouvelle aussi, le nombre de patients en soin intensifs est à nouveau en baisse: 310 personnes sont en réanimation soit 9 de moins

Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 610  personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 36 victimes encore en 24h

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pandémie