Publié par Samir MATHIEU le dim, 26/04/2020 - 20:35

Alpes de Haute-Provence : Avec six morts en l’espace de 10 jours, l’EHPAD de Banon constitue le point noir dans ce que l’on appelle communément les Alpes du Sud : les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. À ce stade personne ne connaît vraiment l’origine de l'entrée du virus dans la structure. Toutes les victimes étaient bien sûr âgées et souffraient également d’autres pathologies dont certaines lourdes. Pour autant ce magnifique village du Lubéron au pied de la montagne de Lure est comme assommé par le drame et l'annonce quasi quotidienne des décès, comme cela a été le cas encore ce dimanche matin. Le décès de personnes âgées certes mais tout simplement d’habitants du village et de ses alentours que chacun connaît, dont chacun a croisé le chemin tout au long de sa vie.
Le plus difficile dans ces moments est peut-être l’attente d’autres mauvaises nouvelles comme on les craints dans les heures qui viennent, l'attente également d’une échéance : celle de dimanche prochain où on aura passé la quinzaine de jours d’incubation et où on pourra voir enfin si les choses se normalisent ou pas. Alors nous avons décidé ce dimanche de nous rendre sur place, pas à la recherche d’informations qui sont malheureusement déjà bien connues, mais plutôt pour faire un geste aussi modeste soit-il vis-à-vis de cette population sous le choc.
D’autant que ce n’est pas le seul sujet de tracas à Banon... L’un des points noirs est en effet la production du fameux fameux fromage AOC de Banon qui ne s’écoule plus pendant cette période. Il faut encore ajouter à cela la confiserie Leblanc qui vient juste d’être lancée et qui se demande de quoi ses lendemains seront faits ou encore la célèbre librairie le Bleuet qui se demande comment elle va organiser les visites et les achats des milliers de personnes qui la fréquentent chaque année.
Alors comme souvent autour des drames se cache de très belles histoires et celle-ci est particulièrement extraordinaire ! Depuis à présent plus de 15 jours, la docteur Pascale Pessey a décidé de ne plus quitter l’établissement et d'y rester confinée avec les résidents. Un choix qui a du lui paraître naturel mais qui est pour nous éblouissant. Elle a même dû demander l’autorisation exceptionnelle à l'ARS de pouvoir rester 24 heures sur 24 dans l’établissement. D'autres soignantes ont fait de même.
D'où cet entretien : Philippe Wagner le maire de la commune, comme nous-mêmes, rend hommage au docteur Pessey et à tout le personnel soignant de l’établissement :
Coronavirus : Devenu un cluster avec déjà 6 décès à l’Ehpad, le village de Banon fait front from ALTO Dici Radio on Vimeo.