Publié par Laurie Charrié le lun, 27/04/2020 - 17:27

Le covid-19 a amené à une situation catastrophique au niveau économique. Aujourd'hui de nombreux commerces sont en situation de précarité dans le département des Alpes de Haute-Provence, si les aides de l'État ont permis à quelques entreprise de prendre un bol d’oxygène elles ne permettent pas pour autant de les sauver entièrement. Face à cette situation la CCI 04 a initié un Fonds d'urgences de proximités auquel 7 intercommunalités participent mais aussi Geosel qui s'engage à aider les communes de Manosque, Dauphin, Saint-Martin-les-Eaux et Saint-Maime. Ce fonds va permettre d’apporter une aide financière directe aux commerçants et responsables de TPE n’ayant aucun salarié, ayant obtenu soit le fonds de solidarité de l’État soit le fonds d’action sociale de l’URSSAF, dont l’activité a fait l’objet d’une fermeture administrative et qui ne peuvent bénéficier du volet numéro deux du fonds de solidarité État/Région soit un peu plus de 1260 entreprises sur le département :
Cette aide sera gérée par Initiative Alpes de Haute-Provence et elle sera opérationnelle d'ici la fin de semaine (29 avril) ou le début de la semaine prochaine via un portail accessible via le site de la CCI 04.
Au cours de cette présentation les différents intervenants ont réagi :
Daniel Spagnou : "ce fonds va permettre de survivre quelques temps mais il ne sera pas suffisant" c'est pourquoi il va réfléchir pour apporter plus avec la CCSB et la commune de Sisteron, de plus Daniel Spagnou a exprimé son bémol concernant l'aide de Géosel assignée directement aux communes dont elle dépend.
Bernard Jeanmet Peralta adhère quand à lui à cette disposition "aujourd'hui ça reste judicieux de le faire" a-t-il dit.
Sophie Vaginai a précisé que ça ne sera pas suffisant, la vallée de l'Ubaye est durement impactée car elle doit beaucoup à l'économie touristique, c'est une petite communauté de communes mais elle représente 14% des nuitées touristiques du département.
André Berger n'a pas manqué de rappeler que ce sont des centaines d'entreprises qui sont concernées par ce fonds et ils commencent déjà à s'interroger sur la suite et surtout la question est de savoir comment l'aide sera apporter aux autres entreprises ?
Pour Bruno Acciai représentant Patricia Granet, le complément d'une aide locale et directe semble inévitable malgré les aides car beaucoup d'entreprises sont dans une situation précaire, sur le bassin dignois ce sont 300 entreprises à peu près qui nécessité de l'aide avec une attention particulière au secteur de l'artisanat , et il a précisé qu'ils étaient déjà en train de travailler sur un plan de relance )