Coronavirus: des chiffres stables en région Sud/Paca mais encore 24 morts en 24h

Selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles et arrêté ce lundi à 13H, la pandémie de Covid-19 a fait au moins 206.567 morts dans le monde depuis son apparition à la fin de l'année 2019 en Chine. Plus de 2.961.540 cas d'infection ont en outre été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires. Un nombre qui, précise l'AFP, ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, beaucoup de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. A noter cependant que parmi ces cas, au moins 809.400 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

En France

Le nombre de patients hospitalisés poursuit sa baisse en France, puisque 162 personnes de moins ont été admises à l'hôpital par rapport à la veille.

437 personnes sont mortes du coronavirus en France ces dernières 24 heures, portant le bilan du nombre de victimes à 23.293 depuis le début de l'épidémie, a fait savoir la direction générale de la Santé dans son dernier bilan ce lundi soir. Dans le détail, 14.497 personnes sont décédées à l'hôpital, et 8.796 dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Le nombre de patients hospitalisés poursuit sa baisse, puisque 162 personnes de moins ont été admises à l'hôpital en raison d'une infection à Covid-19 par rapport à dimanche. Au total, 28.055 personnes sont hospitalisées en France pour une contamination au virus.  

Mais le nombre de personnes admises en soins intensifs baisse lui aussi. 4608 patients dans un état grave sont actuellement hospitalisés en réanimation, soit 74 de moins que la veille. 

Au total, 88.712 personnes ont été hospitalisées pour avoir contracté le Covid-19 depuis le début de l'épidémie en France. 45.513 patients considérés comme guéris ont pu sortir de l'hôpital.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,

Le nombre de patients hospitalisés est stable  : 1710 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une baisse de 5 personnes hospitalisés en 24h

Le nombre de patients en soin intensifs baisse aussi un petit  peu : 291  personnes sont en réanimation soit 3 de moins

Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 656  personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 24 victimes encore en 24h

 

 

Dans les Alpes du Sud

 

Les chiffres sont en baisse : 64 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 9 en réanimation soit un de moins mais déjà et 23 morts 

Vou le savez, il a fallu constater un nouveau décès à l'Ehpad de Banon  soit 6 morts puisque le maire de la commune indique que tous sont lies au Covid-19 en tour et  probablement bientôt davantage.Pour rappel, 21 résidents ont été détectés positifs au Covid19 ainsi que 8 membres du personnel de l'établissement. Le pire est peut-être encore à venir avec notamment une 7è personne qui est bien malade.

 

Dans les Hautes-Alpes, 36  personnes sont hospitalisées soit 3 de plus en 24h  et 8 sont toujours en réanimation, 5 à Brainçon et 4 à Gap

Depuis le début de la pandémie 11 personnes sont décédés dans le 05 dont deux habitantes de Sisteron, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.

 

 

Dans les Alpes-de-Haute-Provence,  28  personnes demeurent hospitalisées et un seul patient est en réanimation.

Selon nos informations, 15 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus avec le décès supplémentaire de ce dimanche  à l'Ehpad de Banon

En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 3 dans celui de Manosque, 6 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR de Manosque et le décès de  2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.

 

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad stabilité dans les deux départements 

Dans le 04, 21 résidents sont touchés par le Covid-19 dont la plus part à l'hôpital de Banon où 8 soignants sont aussi porteurs.  2 résidents d'Ehpad sont hospitalisés

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes, il y a selon l'ARS 4 résidents positifs mais 2 seulement qui sont hospitalisés;

Mais il y a le cas particulier de  l'Etoile des Neige à Briançon où nous vous le disions 10 résidents sont positifs au COVID et hospitalisés pour limiter la circulation virale dans l’établissement.

9 d’entre eux sont résidents à l’Unité Psycho Gériatrique et 1 réside dans une autre unité de l’EHPAD

 

Plus largement

 

- Une centaine de députés de la majorité ont remis ce lundi 27 avril au gouvernement "un rapport spontané" pour "sauver le secteur touristique", préconisant notamment la réouverture progressive des restaurants après le 15 mai, a indiqué la coprésidente du groupe "Tourisme" de l'Assemblée. Parmi ces propositions figure une demande de réouverture des restaurants en "trois étapes" sous réserve de l'évolution de la pandémie : le 15 mai pour les départements en "sous-mortalité", le 1er juin pour les départements "à mortalité modérée" et le 15 juin pour les départements "à mortalité forte".

Le Premier ministre Édouard Philippe présentera donc ce  mardi, à 15h devant l'Assemblée nationale, "la stratégie nationale du plan de déconfinement" qui doit débuter le 11 mai prochain. Cette présentation fait l'objet de vive critiques de l'opposition qui demande le report de 24 h au moins du vote.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pandémie