"Il nous faut donc, progressivement, procéder à un déconfinement aussi attendu que redouté" explique en préambule le Premier ministre Édouard Philippe

Le Premier ministre Édouard Philippe a commencé son discours à l'Assemblée nationale. Il a rappelé la situation inédite dans l'Histoire que  nous vivons. "La décrue est engagée" a confirmé Édouard Philippe. Le Premier ministre a affirmé que le confinement a évité plus de 60 000 décès en France en un mois. "Il nous faut donc, progressivement, procéder à un déconfinement aussi attendu que redouté".

Le PM a fait un constat médical et politique. Il a rappelé, comme il l'a fait l'autre dimanche : "il va nous falloir apprendre à vivre avec le coronavirus".

"Le risque d'une seconde vague, qui imposerait un reconfinement, est un risque qu'il faut prendre au sérieux, et qui impose de procéder avec prudence, progressivement."

Le PM a évoqué les différences entre les territoires en ce qui concerne la propagation du virus, parfois quasiment absent de certains territoires, a souligné Édouard Philippe, qui veut adapter la stratégie nationale à certains territoires. Ce sont notamment les préfets qui auront cette lourde tâche. Le Premier ministre rencontrera ce mercredi les préfets, avec Jean Castex.

"Protéger, tester et isoler sera le triptyque en vigueur à partir du 11 mai" annonce Édouard Philippe.

Des gestes barrières, la distanciation physique, le lavage régulier des mains. Il conviendra d'ajouter le port du masque dans certaines situations." Le Premier ministre est revenu sur le cas particulier des masques "qui a suscité la colère des Français". Il a reconnu le choix "nécessaire" de réserver les masques aux soignants, à un moment donné : "choix difficile, mais que j'assume". Sur cette question, les scientifiques ont aussi évolué a justifié Édouard Philippe. "Grâce à la mobilisation de tous, il y aura assez de masques dans le pays à compter du 11 mai". "Nous soutiendrons les collectivités territoriales pour l'achat de masques en prenant en charge 50 % du prix des masques lavables."

"700 000 tests virologiques seront pratiqués chaque semaine à compter du 11 mai" explique Édouard Philippe. Ces tests seront pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Les médecins généralistes et libéraux seront en première ligne dans la démarche d'identification des cas contacts. Il s'agit d'une politique ambitieuse de tests. L'isolement n'est pas une punition, pas une sanction. C'est une mise à l'abri.

Édouard Philippe est revenu sur le projet d'application numérique "Stop Covid". Des questions sont remontées sur la question des libertés individuelles. Ces questions seront débattues et devront faire l'objet d'un vote a indiqué le Premier ministre. "Lorsque l'application fonctionnera, nous organiserons un débat spécifique, suivi d'un vote spécifique".

Le déconfinement en détail

Le déconfinement se fera progressivement. Mais le Premier ministre prévient "si la situation n'est pas celle prévue, nous ne déconfinerons pas au 11 mai, ou plus lentement que prévu". "J'ai reçu des modélisations hier moins bonnes que prévues" a annoncé le Premier ministre. "Si tout est prêt, alors commencera une première phase jusqu'au 2 juin.

La phase suivante ira du 2 juin jusqu'à l'été.

C'est sur des marches de 3 semaines que nous allons avancer.

La progressivité s'accompagne d'une différenciation selon les territoires. Le 7 mai sera décidé la déconfinement selon les départements. À compter de jeudi, le directeur général de la santé présentera une carte par département pour faire le point département par département.

La vie quotidienne à partir 11 mai

Les écoles

Concernant les écoles, nous proposons une réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à partir 11 mai. A partir du 18 mai, nous envisagerons une réouverture des collèges en commançant par les 6e et 5e.

Puis fin mai, nous déciderons pour les lycées, pour une réouverture envisagée début juin.

Il n'y aura pas plus de 15 élèves par classe. Des masques seront livrés pour tous les enseignants et personnels de la vie scolaire. Pas de masques pour les enfants, sauf pour les cas particuliers.

Le port du masque sera par contre obligatoire pour les collégiens.

Les crèches seront également réouvertes, avec un accueil par groupe de 10 enfants maximum.

Le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

Le travail

Le déconfinement doit aussi permettre la reprise de la vie économique. Le télétravail doit être maintenu au moins pendant trois semaines. Celui-ci doit se poursuivre. Il n'y a pas, sur ce sujet, un avant et après 11 mai. 

Une rencontre aura lieu jeudi avec les syndicats d'employeurs et de salariés.

Le dispositif d'activité partielle restera en place jusqu'au 1er juin. 

Les commerces

Les commerces rouvriront également à compter du 11 mai. Tous pourront ouvrir, sauf les cafés et les restaurants, à partir du 11 mai. Les marchés seront autorisés, sauf si les maires ou les préfets, estiment qu'ils ne peuvent respecter les gestes barrières. Des conditions seront obligatoires concernant les commerces. Le port du masque sera recommandé. Des commerçants pourront conditionner l'accès à leur magasin au port du masque. La décision concernant la réouverture des bars, cafés et restaurants sera prise fin mai.

Les transports 

Concernant les transports : nous allons augmenter au maximum l'offre de transport urbain, mais aussi faire baisser la demande en demandant aux Français que les transports aux heures de pointes soient réservés à ceux qui travaillent, en augmentant les amplitudes horaires de travail et en demandant le maintien du télétravail. Il est certains que les trois semaines à venir seront difficiles et nous devrons rester vigilant.

Nous voulons réduire les déplacements interrégionaux et interdépartementaux. Nous voulons décourager les déplacements entre département. 

Retour de la vie sociale

Le déconfinement c'est le retour de la vie sociale. Mais là aussi ce sera progressivement. Il sera à nouveau possible de circuler librement sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 kilomètres, sauf pour un motif impérieux.

Il ne sera pas possible de pratiquer des sports collectifs, des sports de contact et dans des lieux couverts. Les plages resteront innacessibles au public au moins jusqu'au 1er juin.

En ce qui concerne les activités culturelles, médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront rouvrir. Les salles des fêtes, cinéma, théâtres, grandes salles de spectacles resteront fermés au moins jusqu'au 1er juin. Tous les événements de plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre. La saison de foot ne pourra pas reprendre. 

Les lieux de culte pourront continuer à rester ouverts, mais là aussi, il ne faudra pas de cérémonies jusqu'au moins au 1er juin. Les cimetières seront à nouveau ouverts au public le 11 mai. Les mariages seront reportés encore. De façon générale, il nous faut éviter les rassemblements. Ils seront limités à 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux privés.

Mesures législatives

Cette stratégie n'est pas un texte législatif. Sur quelques sujets, elle devra néanmoins être accompagnée de mesures législatives, notamment pour tracer les malades, concernant la limitation des déplacements entre régions ou entre départements. Sur ces deux sujets, il faudra légiférer. Je proposerai aussi la prorogation de la loi d'urgence sanitaire jusqu'au 23 juillet. Concernant la polémique sur la présentation de ces annonces, le Premier ministre a indiqué qu'il n'était pas dans l'obligation du gouvernement de le faire et qu'il aurait pu le faire simplement dans un journal télévisé ou lors d'une conférence de presse. Il a alors été applaudi par les députés de sa majorité. "Nous avons décidé de réserver ces annonces à l'Assemblée nationale."

 

75 députés seulement sont présents dans l'hémicycle.

 

Ceux qui espérait une libération le lundi 11 mai en sont pour leur compte.

Dans un discours historique ce mardi devant l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre a refroidit l’enthousiasme  de beaucoup

Un rythme de déconfinement de 3 semaines en 3 semaines va  en effet s'installer. Ainsi c'est le mardi 2 juin qu'une 2ème phase sera annoncée.

Edouard  Philippe est revenu sur tout le bénéfice sanitaire du confinement  qui aurait permis d'éviter  62 000 décès et la saturation des services de réanimation.

Dans le même temps, le premier ministre a annoncé que le prolongement du confinement aurait été catastrophique évoquant même un " écroulement" économique.
Seulement voilà, le risque d'une seconde vague est un risque  sérieux d'où la prudence , la progressivité et l'ajustement par département des mesures prises et annoncées ce mardi aprés midi.

Parmi les informations à retenir :

1- Nous allons devoir vivre avec le Virus :

Protéger:
Les gestes barrières et la distanciation non plus  "sociale" mais "physique", terme plus approprié selon lui,  sont plus que jamais d'actualité. Les masques sont recommandés y compris dans les entreprises. Ils deviennent obligatoires dans les transports et pour les collégiens. Le déploiement de la distribution de ces masques sera fait sous l'égide des préfets et des maires  et une prise en charges des coût par l'état est prévue à hauteur de 50 % pour les communes et sous la forme d'un appui en faveur des TPE
Tester :
Les cas positifs seront isolés soit dans des hôtels réquisitionnés soit à domicile mais  dans ce cas toute la famille sera alors confinée. Les contacts des personnes positives seront identifiés grace à une "brigade" qui sera mise en place dans chaque département sous l'égide du préfet. Ces contacts seront testés et isolés à leur tour afin de casser les chaînes de transmission.

Pour ce faire , 700 000 tests par semaine seront disponibles à partir du 11 mai afin de traiter de 1000 à 3000 cas nouveaux par jour tel que le prévoit les spécialistes.

Il est envisagé de mettre en place l'application Stop Covid, en complément, car elle serait la seule efficace dans les zones à forte densité de population, comme le métro par exemple . cette disposition fera l'objet d'une nouvelle présentation à l'Assemblée Nationale.

 

2- Un déconfinement progressif

Le premier ministre a insisté sur le fait que si les indicateurs ne sont pas au rendez vous le 11 mai, le déconfinement pourra être remi en cause.

Nous entrerons à partir du 11 mai et jusqu'au 2 juin dans la phase 1 de ce plan de déconfinement qui évolura au rythme de 3 semaines en 3 semaines. La phase 2 interviendra à l'été, vers le 20 juin.

3 - Une adaptation par département

A partir de jeudi une carte des départements sera présentée chaque jour avec des départements en vert et ceux en rouge  où le confinement pourra être remis en cause  selon 3 critères : Taux de nouveaux cas sur 7 jours/Capacité d'hospitalisation/ Fonctionnalité du système local de test . Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence devraient selon nos informations se plaçer en vert dès le 11 mai.

Les Evolutions dans la vie quotidienne pour les départements "verts"

Enseignement

Les écoles maternelles et élémentaires seront ouvertes dès le 11 mai sur la base du volontariat et d'un maximum de 15 élèves par classe

Les classes de 6° et 5° feront leur rentrée le 18 mai ( 15 élèves par classe/ port du masque obligatoire pour les collégiens et les enseignants ainsi que  application des gestes barrières)

Les lycées professionnels pourraient ouvrir début juin  dans les même conditions après une décision qui sera prise fin mai.

Les maires seront sollicités pour mettre à disposition des espaces périscolaires

Crèches

Ouvertures dès le 11 mai sur la base de groupes de 10 enfants maximum. Port du masque grand public obligatoire pour les adultes.

Economie

Le télétravail est maintenu et conseillé pour les entreprises qui le peuvent pour les 3 prochaines semaines. Les masques sont recommandés et le dispositif de chômage partiel est prolongé jusqu'au 1er juin

Les commerces peuvent tous ouvrir à compter du 11 mai dans le respect des gestes barrière à l'exclusion des bars et restaurants ainsi que des grands centres commerciaux style " Plan de Campagne". les marchés également si les conditions le permettent.

Transports

Masque obligatoire dans les transports en commun. Les déplacements interrégionaux sont déconseillés sauf pour motif valable

Vie sociale

Les personnes âgées doivent se protéger particulièrement mais elles sont libres de circuler librement

Tous les déplacements de moins de 100 km sont permis sans attestation. Ils nécessitent un motif professionnel ou familial valable  au delà

Les activités sportives  de plein  air individuelles sont autorisées

Les sports collectifs et les sports de contact sont interdits

Les parcs sont ouverts

les plages sont fermées jusqu'au 1er juin

Les manifestations de plus de 5000 personnes sont interdites jusqu'en septembre .

Les petits musées ou médiathèques sont autorisés à ouvrir mais pas les salles des fêtes, cinémas et salles de spectacle

Les lieux de culte sont ouverts mais les cérémonies religieuses demeurent interdites. Les enterrements sont limités à 20 personnes

Plus généralement les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.

déconfinement
edouard Philippe
Assemblée nationale
Covid19
coronavirus