Coronavirus : Des montgolfières pour confectionner des surblouses aux soignants de Manosque

A l'heure où les montgolfières devraient voler dans les airs de Forcalquier, le personnel au sol invente des solutions pour aider les soignants des environs.

Pas moins de 3 montgolfières sont offertes par France Montgolfières, aux couleurs de l'Occitane en Provence, de la ville de Forcalquier et de France Montgolfières (société exploitante), pour confectionner des surblouses de protection au personnel hospitalier de Manosque et des environs.

La toile de montgolfière est réputée solide, non inflammable et très résistante. France Montgolfières, qui utilise ces ballons pour ses vols touristiques, n'a pas hésité à mettre à disposition le tissu pour la lutte contre le COVID-19. L'initiative est portée par Mark Dworski, bien connu dans la région, co-fondateur de France Montgolfières et dirigeant de la base de Forcalquier, qui orchestre cette action de solidarité.

Le projet mobilise des personnes d'horizons bien différents :

-         Un petit groupe de volontaires viendra jeudi 30 avril au matin (demain) pour découper le tissu, dans les champs, dans le respect des gestes barrières, au pied de l'atelier de la société.

-         Le magasin de bricolage « L'entrepôt » de Forcalquier offre les panneaux qui serviront de patron et le matériel pour découper et marquer le tissu.

-         Le gel hydroalcoolique est fourni par L'Occitane en Provence

-         Un collectif de couturières bénévoles se prépare à recevoir la marchandise pour confectionner les surblouses.

-         L'hôpital de Manosque, ravi de cette action, identifie les besoins, qu'il estime aujourd'hui à 11 établissements, destinataires de ces blouses.
 

En chiffres :

-          Tissu : 90 gr/m2, enduit de silicone

-          3 700 m2 de tissu disponible pour confectionner les surblouses

-          1 blouse nécessite 2,5m * 3m de tissu

Photo : archive

confection
surblouses
montgolfière
Manosque