Publié par Jean Eymar le mer, 29/04/2020 - 19:47

Deux décès supplémentaire en 24h dans les Hautes-Alpes ce qui porte à 25 le nombre de décès dans nos deux départements depuis le début de la pandémie
La pandémie a fait au moins 220.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine
Plus de 3.104.330 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 859.100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
Le Covid-19 a tué plus de 130.000 personnes en Europe, dont les trois quarts en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, ce mercredi.
Avec un total de 130.002 morts (pour 1.433.753 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué 217.727 personnes dans le monde. L'Italie (27.359 morts) et l'Espagne (24.275) sont les pays européens les plus atteints, suivis de la France (24000) et du Royaume-Uni (21.678).
Des chiffres qui vont forcément s’alourdir lorsque seront connus les décès à domicile.
En France
En France, à ce jour, SOS médecins a réalisé 251 interventions pour suspicion de COVID (soit 5% de l’activité totale). Les services d’urgences ont noté 1 316 passages, soit 6% de l’activité. Dans les laboratoires, le taux de positivité reste stable à 18%.
Au cours des dernières 24h, on a enregistré 1070 nouvelles admissions en hôpital. Les sorties sont plus nombreuses que les entrées, avec un solde négatif de 650 malades du Covid, par rapport à hier. Ce mercredi 29 avril, 7 303 patients sont toujours hospitalisés en réanimation ce qui représente 144% de taux d’occupation par rapport à la capacité initiale qui est de 5 065 lits). Parmi ces personnes, 4 207 sont atteints de COVID-19. 110 nouveaux cas graves ont été admis, le solde reste négatif avec 180 patients atteints de Covid en moins.
L'Ile de France, le Grand Est, l'Auvergne Rhône Alpes et les Hauts de France regroupent à elles seules 72% des cas hospitalisés. Dans les Outre - Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 93 hospitalisations, dont 24 patients en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 90 753 personnes ont été hospitalisées, dont plus de 15 500 en réanimation. Plus de 48 200 personnes sont rentrées à domicile, sans compter les dizaines de milliers de personnes guéries en ville.
Depuis le 1er mars, nous déplorons 24 087 décès liés au COVID 19, 15 053 décès dans les hôpitaux et 9 034 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Au cours des dernières 24h, ce sont 427 personnes qui sont mortes du Covid-19.
Inquiétude sur les enfants ?
Notez aussi qu'après la Grande-Bretagne, l'alerte est donnée à Paris où de jeunes enfants ont été hospitalisés en réanimation dans un état grave. Ils présentent des symptômes inflammatoires, proches de la maladie de Kawasaki, qui inquiètent le milieu médical à l'approche du déconfinement. Aucun cas mortel n'a été déploré et le nombre de jeunes patients demeure faible.
Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré, mercredi 29 avri avoir reçu une alerte "de la part d'équipes parisiennes", lui indiquant qu'en France, "une quinzaine d'enfants présentent des symptômes de fièvres, digestifs et un syndrome inflammatoire vasculaire assez général qui peut provoquer une défaillance cardiaque." Donc beaucoup de vigilance et une certaine inquiétude", a-t-il indiqué. Interrogé sur le fait que ces symptômes pourraient repousser la réouverture des écoles, Olivier Véran a dit qu'il n'a "pas les éléments médicaux concernant ces enfants" et qu'il n'a "absolument pas d'explication médicale à ce stade" pour prendre une quelconque décision. "Nous aurons les résultats rapidement sur ces enfants, sur leur dossier médical, pour pouvoir explorer" des solutions.
Des masques lundi
De son côté, la grande distribution entre en scène pour fournir des masques. Dans un communiqué le ministère de l'Economie annonce que plusieurs "enseignes (Auchan, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Groupe Casino, Intermarché, Leclerc, Lidl, Netto, Supermarché Match, Système U) confirment que des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique seront progressivement mis en vente, dans des magasins et drive, à partir du lundi 4 mai, avec des approvisionnements qui monteront en puissance après le 11 mai." Le prix de base d’un masque grand public sera de l’ordre de 2 à 3 euros, soit un coût à l’usage de 10 à 30 centimes selon le nombre de lavages et de réutilisations possibles. Le prix d’un masque à usage unique sera inférieur à 1 euro, en cohérence avec leurs prix d’achat à l’étranger."
La grande question est: sommes nous en vert ou en rouge dans le 04 et le 05 ?
La première carte projetée des départements en rouge ou en vert pour le déconfinement a été publiée ce mercredi par le site médical Guide Santé. En se basant sur les données de Santé Publique France, le site internet médical Guide Santé a réalisé une carte interactive non officielle des départements français éligibles au déconfinement. En prenant en compte le nombre de personnes actuellement en réanimation et le nombre de personnes décédées, ce site montre que nos deux départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence sont en vert, et donc éligibles au déconfinement. Mais attention, il faut prendre cette carte avec prudence, car il ne s'agit que d'une projection, et elle n'est absolument pas officielle. La carte officielle du déconfinement par département sera publiée à partir de ce jeudi, chaque soir, par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, à l'occasion de son point quotidien concernant la pandémie de coronavirus, chaque soir.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Le nombre de patients hospitalisés est en nette baisse : 1640 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une baisse de 32 personnes hospitalisés en 24h
Le nombre de patients en soin intensifs est en hausse : 289 personnes sont en réanimation soit 88 de plus en 24h
Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 682 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 12 victimes de plus en 24h
Dans les Alpes du Sud
Les chiffres sont en bien difficiles aussi : 60 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 9 en réanimation soit un de moins mais déjà et 25 morts après les deux décès que nous avons appris ce mercredi dans les Hautes-Alpes
Dans les Hautes-Alpes, 33 personnes sont hospitalisées soit 2 de moins en 24h et 7 sont toujours en réanimation.
Depuis le début de la pandémie 14 personnes sont décédés dans le 05, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 28 personnes demeurent hospitalisées et un seul patient est en réanimation.
Selon nos informations, 13 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus avec le décès supplémentaire de ce dimanche à l'Ehpad de Banon
En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 3 dans celui de Manosque, 5 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR de Manosque et le décès de 2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.
S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements
Dans le 04,les chiffres de l'ARS ne paraissant pas à jour, 22 résidents sont touchés par le Covid-19 dont ceux de l'hôpital de Banon où 8 soignants sont aussi porteurs. 7 résidents d'Ehpad sont hospitalisés et il y donc eu déjà 5 décès à Banon
Dans les Ehpads des Hautes-Alpes pas de changement, il y a selon l'ARS 4 résidents positifs mais 2 seulement qui sont hospitalisés et on a donc appris ce mardi soir, un premier décès enregistré à l'Étoile des neiges à Briançon. Il s'agit d'un des résidents qui était hospitalisé à cause du coronavirus. Pour rappel dans cet établissement de Briançon, 10 résidents sont hospitalisés, dont 9 de l'unité gério-psychiatrique et un dans une autre unité, pour éviter la propagation du virus dans le reste de l'établissement.