Publié par Barbara Tornambé le mer, 29/04/2020 - 14:15

Il a minutieusement épluché les mesures annoncées. René Massette, président du département des Alpes de Haute-Provence, a réagit au plan de déconfinement dévoiler ce mardi après-midi par Edouard Philippe, le Premier Ministre. Ecole, travail, masques... Le chef du gouvernement a détaillé sa stratégie nationale pour une sortie progressive à partir du 11 mai prochain. Mais pour René Massette, cette allocution ne lève toujours pas le voile sur de nombreuses questions.
Alors si la lutte contre l'épidémie est encore loin, la sortie de crise débute. Le déconfinement va débuter à partir du 11 mai prochain dans des conditions sanitaires toujours très strictes. Le port du masque est désormais largement recommandé et obligatoire dès lors qu'il est impossible de respecter les mesures de distanciation.
Les établissements scolaires vont tout d'abord d'ici quelques jours progressivement rouvrir leurs portes. Les crèches, les écoles maternelles et primaires seront les premières. La reprise des cours se fera sur la base du volontariat, avec un nombre d'enfants restreint. Dès le 18 mai, les collèges pourront quant à eux de nouveau accueillir les élèves seulement si le département est classé vert :
Les lycées ne rouvriront pas avant le 2 juin. L'enseignement à distance sera toujours possible.
En ce qui concerne la reprise, elle se met progressivement en marche. Si le télétravail est recommandé pendant encore trois semaines, les commerces sont autorisés à reprendre leur activité dès le 11 mai. Dans les Alpes de Haute-Provence, de nombreuses entreprises se préparent depuis déjà plusieurs semaines :
Le gouvernement statuera sur la réouverture des restaurants et café à la fin du mois de mai. Notez que les trois musées départementaux des Alpes de Haute-Provence restent fermer également jusqu'au 2 juin. L'état d'urgence sanitaire a lui été prolongé jusqu'au 24 juillet.
Ce plan de déconfinement se veut donc dès à présent progressif, géographique et adaptable :
Les préfets et élus locaux vont donc devoir se concerter pour mettre en oeuvre ses mesures en fonction des réalités locales.