Publié par Christophe Adon le mer, 29/04/2020 - 19:42

Des coulées de boues au manteau blanc.
Ce mercredi 29 avril s’est tenu le Conseil syndical du SIVOM Val Clarée sous forme de visio conférence entre les mairies de Montgenèvre et de Val-des-Prés.
Le SIVOM Val Clarée a connu un hiver et une fréquentation exceptionnels.
Alors que les sites nordiques du département ont dû fermer prématurément le 15 mars, le SIVOM Val Clarée grâce à un enneigement record et au travail remarquable et remarqué des pisteurs, a réalisé une fréquentation record.
La saison était loin de pouvoir se réaliser après les coulées de boues de l’été 2019 qui avaient fortement endommagées les pistes de ski de fond et sentiers de randonnées. Sous l’impulsion des Mairies de Val-des-Prés et Montgenèvre et du Comité des fêtes de Val-des-Prés, avec le concours d’entreprises locales, appuyées par une forte mobilisation populaire des corvées auront permis la remise en état des pistes.
Ainsi, la solidarité des pratiquants et la reconnaissance d’un travail de qualité ont eu un impact conséquent sur le chiffre d’affaire de cet hiver puisque la vente des forfaits primeurs a augmenté et de fait, la fréquentation du site a généré des retombées financières significatives.
Le SIVOM Val Clarée est aussi un acteur principal des animations nordiques de La Clarée car les écoles, privées ou publiques, du Briançonnais ainsi que les collèges et lycées fréquentent gratuitement et de manière assidue le site. Plusieurs manifestations ont eues lieu cet hiver organisées en collaboration avec le Comité des fêtes de Val-des-Prés, le CAN pour les nocturnes bien épaulés par les services techniques de Montgenèvre et Val-des-Prés.
Depuis la réorganisation de la gestion du site voulue par les Mairies de Montgenèvre et Val-des-Prés, le chiffre d’affaire est en constante augmentation, les dépenses maîtrisées et l’apport initial attribué chaque année par les municipalités réduit de moitié.
Le CA 2019, le BP 2020 ainsi que le compte de résultat ont été approuvés à l’unanimité.
Pour la saison prochaine, une amélioration du balisage et de nouveaux panneaux d’informations sont prévus, des chantiers devraient débuter prochainement comme la mise en place d’une nouvelle passerelle au Rosier, l’éclairage du camping du Rosier qui devrait aussi permettre le ski nocturne, tout comme l’implantation d’un nouveau chalet d’accueil aux Alberts. Les dossiers de demandes de subventions sont déposés, certains projets sont financés, souhaitons leurs réalisations.
« Un nouveau bureau sera en place l’hiver prochain, le SIVOM a retrouvé sa notoriété au sein de la communauté du nordique » c’était tout ce que nous souhaitions ont précisé Guy HERMITTE maire de Montgenèvre et Jean-Michel REYMOND Maire de Val-des-Prés et Président du SIVOM élus sortant qui souhaitent une bonne continuation au prochain bureau qui sera opérationnel après l’installation des nouveaux conseils municipaux.
