Publié par Jean Eymar le mer, 29/04/2020 - 10:10

Ceux qui espérait une "libération" le lundi 11 mai en sont pour leur compte.
Dans un discours historique ce mardi devant l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre a refroidit l’enthousiasme de beaucoup
Un rythme de déconfinement de 3 semaines en 3 semaines va en effet s'installer.
Ainsi c'est le mardi 2 juin qu'une 2ème phase sera annoncée.
Edouard Philippe est revenu sur tout le bénéfice sanitaire du confinement qui aurait permis d'éviter 62 000 décès et la saturation des services de réanimation.Dans le même temps, le premier ministre a annoncé que le prolongement du confinement aurait été catastrophique évoquant même un " écroulement" économique.
Seulement voilà, le risque d'une seconde vague est un risque sérieux d'où la prudence , la progressivité et l'ajustement par département des mesures prises et annoncées ce mardi aprés midi.
Parmi les informations à retenir :
1- Nous allons devoir vivre avec le Virus :
Protéger:
Les gestes barrières et la distanciation non plus "sociale" mais "physique", terme plus approprié selon lui, sont plus que jamais d'actualité. Les masques sont recommandés y compris dans les entreprises. Ils deviennent obligatoires dans les transports et pour les collégiens. Le déploiement de la distribution de ces masques sera fait sous l'égide des préfets et des maires et une prise en charges des coût par l'état est prévue à hauteur de 50 % pour les communes et sous la forme d'un appui en faveur des TPE
Tester :
Les cas positifs seront isolés soit dans des hôtels réquisitionnés soit à domicile mais dans ce cas toute la famille sera alors confinée. Les contacts des personnes positives seront identifiés grace à une "brigade" qui sera mise en place dans chaque département sous l'égide du préfet. Ces contacts seront testés et isolés à leur tour afin de casser les chaînes de transmission.
Pour ce faire , 700 000 tests par semaine seront disponibles à partir du 11 mai afin de traiter de 1000 à 3000 cas nouveaux par jour tel que le prévoit les spécialistes.
Il est envisagé de mettre en place l'application Stop Covid, en complément, car elle serait la seule efficace dans les zones à forte densité de population, comme le métro par exemple . cette disposition fera l'objet d'une nouvelle présentation à l'Assemblée Nationale.
2- Un déconfinement progressif
Le premier ministre a insisté sur le fait que si les indicateurs ne sont pas au rendez vous le 11 mai, le déconfinement pourra être remi en cause.
Nous entrerons à partir du 11 mai et jusqu'au 2 juin dans la phase 1 de ce plan de déconfinement qui évolura au rythme de 3 semaines en 3 semaines. La phase 2 interviendra à l'été, vers le 20 juin.
3 - Une adaptation par département
A partir de jeudi une carte des départements sera présentée chaque jour avec des départements en vert et ceux en rouge où le confinement pourra être remis en cause selon 3 critères : Taux de nouveaux cas sur 7 jours/Capacité d'hospitalisation/ Fonctionnalité du système local de test . Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence devraient selon nos informations se plaçer en vert dès le 11 mai.
Les Evolutions dans la vie quotidienne pour les départements "verts"
Enseignement
Les écoles maternelles et élémentaires seront ouvertes dès le 11 mai sur la base du volontariat et d'un maximum de 15 élèves par classe
Les classes de 6° et 5° feront leur rentrée le 18 mai ( 15 élèves par classe/ port du masque obligatoire pour les collégiens et les enseignants ainsi que application des gestes barrières)
Les lycées professionnels pourraient ouvrir début juin dans les même conditions après une décision qui sera prise fin mai.
Les maires seront sollicités pour mettre à disposition des espaces périscolaires
Crèches
Ouvertures dès le 11 mai sur la base de groupes de 10 enfants maximum. Port du masque grand public obligatoire pour les adultes.
Economie
Le télétravail est maintenu et conseillé pour les entreprises qui le peuvent pour les 3 prochaines semaines. Les masques sont recommandés et le dispositif de chômage partiel est prolongé jusqu'au 1er juin
Les commerces peuvent tous ouvrir à compter du 11 mai dans le respect des gestes barrière à l'exclusion des bars et restaurants ainsi que des grands centres commerciaux style " Plan de Campagne". les marchés également si les conditions le permettent.
Transports
Masque obligatoire dans les transports en commun. Les déplacements interrégionaux sont déconseillés sauf pour motif valable
Vie sociale
Les personnes âgées doivent se protéger particulièrement mais elles sont libres de circuler librement
Tous les déplacements de moins de 100 km sont permis sans attestation. Ils nécessitent un motif professionnel ou familial valable au delà
Les activités sportives de plein air individuelles sont autorisées
Les sports collectifs et les sports de contact sont interdits
Les parcs sont ouverts
les plages sont fermées jusqu'au 1er juin
Les manifestations de plus de 5000 personnes sont interdites jusqu'en septembre .
Les petits musées ou médiathèques sont autorisés à ouvrir mais pas les salles des fêtes, cinémas et salles de spectacle
Les lieux de culte sont ouverts mais les cérémonies religieuses demeurent interdites. Les enterrements sont limités à 20 personnes
Plus généralement les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.