Coronavirus : Camille Galtier apporte son soutien au maire de Manosque

Camille Galtier apporte son soutien au maire de Manosque. Le candidat aux élections municipales a décidé de mettre, comme de nombreux autres candidats, sa campagne de côté pour aider à lutter contre le Covid-19. Il s'est exprimé ce jeudi par voie de communique :

 

Ce mardi 28 avril, le Premier Ministre Édouard Philippe a présenté le plan de déconfinement du gouvernement pour notre pays.

Pour ma part je ne souhaite pas juger le gouvernement et le Président avant la fin de cette crise, le temps n'étant pas à cela malgré les nombreuses questions auxquelles ils doivent répondre, notamment sur les masques, les tests et l'impréparation de notre pays qui a mené au décès de plus de 24.000 personnes.

Concernant le déconfinement, dans notre département des Alpes-de-Haute-Provence, tout indique que celui-ci pourrait se trouver en zone "Verte" le 7 mai prochain. Une bonne nouvelle qui ne permettra cependant pas la réouverture d'un certain nombre de commerces et notamment ceux de la restauration et de l'hôtellerie.

Je réaffirme l'impérieuse nécessité pour les collectivités de tout mettre en oeuvre pour les protéger et ainsi préserver notre économie locale, quitte à faire des sacrifices financiers conséquents mais bel et bien responsables.

Les communes et plus globalement les collectivités locales, vont se retrouver en première ligne dans l'organisation de ce déconfinement car à mon grand regret et malgré toute la pédagogie du Premier Ministre, la méthode reste floue.

Ainsi celles-ci devront mettre en place le tryptique du gouvernement: Protéger, tester et isoler sans avoir nécessairement le support matériel, financier et technique de l'Etat.

1️⃣ Protéger sa population avec des masques en nombre suffisant et fournis en temps et en heure en commençant par protéger ses propres agents avec un équipement de protection individuelle (EPI).

2️⃣ Tester les citoyens en mettant en place comme dans certaines villes, des centres de dépistage afin de répondre avec force à cette problématique. Il est je crois nécessaire de suivre l'exemple de la Ville de Marseille où à l'initiative de Jean-Claude Gaudin, les fonctionnaires pouvant être en contact avec du public seront testés avant le 11 mai.
Cela commence bien évidemment par les agents de la propreté, de l'Etat Civil, du CCAS et assurément le personnel des écoles.

3️⃣ Isoler enfin, les personnes positives pour endiguer la propagation du virus en suivant scrupuleusement la méthodologie du gouvernement, pour notre santé et notre sécurité à tous.

A #Manosque, en tant que simple citoyen, je crois fermement que le nécessaire sera fait et cela malgré l'absence d'un Directeur Général des Services, comme l'a révélé La Provence Alpes, qui m'apparait hautement problématique en cette période de crise.

Dans ce moment si particulier et important de notre histoire, il m’apparaît indispensable comme l'a indiqué le Maire de Manosque que nous soyons unis et c'est la raison pour laquelle dès le 30 mars je lui ai indiqué "être à sa disposition".

Je réitère donc ma proposition qui est, il me semble dans le même esprit que celles de Patrick Garnon et Franck Parra malgré nos profondes divergences politiques. Nous souhaitons tous #ServirManosque, nous mettons donc de côté la campagne municipale qui est aujourd'hui secondaire, et nous jouons notre rôle en étant force de proposition dans un esprit constructif.

Il est temps en effet de ne plus confondre "avis différents" et "politique politicienne" et de réussir à mettre tout le monde autour de la table, à commencer par sa majorité, puis les oppositions. Avec notre équipe Manosque notre parti, nous y sommes résolument favorables, c’est notre devoir.

main dans la main
crise
Covid-19
Manosque