Publié par Jean Eymar le ven, 01/05/2020 - 07:50

Olivier Véran, le ministre de la santé, a donc présenté ce jeudi soir la carte des départements, la fameuse "météo" de la pandémie dans la perspective du déconfinement du 11 mai prochain.. Il y a finalement trois couleurs : orange, vert et rouge. Attention, cette carte n'est valable que pour aujourd'hui. Elle sera actualisée quotidiennement selon les nouvelles données.
Pour les Alpes du Sud, c'est partiellement une bonne nouvelle bien que nous pensions aussitôt aux habitants des départements qui demeurent en rouge: Le virus circule peu dans les Alpes du Sud
Comme prévu et sans grandes surprises , les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont en effet classées en vert s'agissant de la circulation du virus comme vous le voyez sur cette carte de la circulation virale tout d'abord. "Nous nous sommes appuyés sur un indicateur bien connu, maitrisé, fiable, robuste et sensible, la part des patients qui s'adressent aux urgences pour suspicion de covid", a détaillé le Ministre. "C'est une source importante, département par département : en vert, les endroits ou la part liés aux suspicions est inférieur à 6%. Si c'est entre 6 et 10%, le département est en orange. En rouge, il s'agit de plus de 10% des consultations".
Mais nos deux départements sont en orange concernant le niveau de saturation des services de réanimation c'est en tout cas ce qui apparaît sur la 2è carte présenté ce jeudi soir par le ministre de la santé et le directeur général: La seconde carte présente en effet le niveau de saturation des réanimations : "en vert, la capacité d'occupation est de 0 à 60%. En orange, entre 60 et 80%. En rouge, entre 80 et 161%". Par exemple, en rouge, plus de 80% des lits de réanimation sont occupés par des patients atteints du coronavirus. "Tant que les réanimations n'ont pas retrouvé un rythme de croisière normal, nous devons faire attention".
Enfin, la carte de synthèse, celle qui compte nous place donc en orange: elle compte toujours trois couleurs, présentant les départements dans lesquels au moins un indicateur est au rouge.
Nous sommes donc encore dans une situation fragile et les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont classés en orange comme vous le voyez sur la carte de synthèse me si sur le terrain les responsables hospitaliers sont rassurants convaincu ou presque que nous serons en vert au soir du ...7 mai.
Résumé
Le gouvernement a placé 35 départements en "rouge", dont l'ensemble de l'Île-de-France et le quart nord-est du pays, selon cette carte provisoire correspondant ce jeudi à la circulation du coronavirus et aux tensions sur les capacités en réanimation. Les départements métropolitains doivent être départagés le 7 mai entre "rouges" et "verts". Dans ces derniers, une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large.
Pour adapter le déconfinement "aux réalités locales" à partir du 11 mai, le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé mardi cette classification binaire du territoire, effectuée en fonction de trois critères, établis par le ministère de la Santé et Santé publique France. Cette carte pourra ensuite évoluer tous les jours avant d'être "cristallisée" le 7 mai, chaque département étant alors fixé sur la catégorie "rouge" ou "verte" dans laquelle il sera classé après le 11 mai.
Il y a 3 critères pour établir ces cartes
Le premier critère pris en considération est "le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours", une des données qui permet d'évaluer si le coronavirus circule toujours activement.
Le deuxième facteur est la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s'agit de voir, en fonction du taux d'utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, "la capacité du système hospitalier à s'être remis de cette première vague", avait précisé Edouard Philippe mercredi, au cours de la séance des questions au gouvernement.
Dernier paramètre pris en compte : le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid-19 - 20 à 25 en moyenne -, condition sine qua non pour éviter une reprise trop rapide de l'épidémie. Si le déconfinement prendra "une forme plus stricte" dans les départements classés "rouge", "il y a (...) une majorité d'obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouge", a reconnu le Premier ministre mercredi.
Le point général
Les USA demeurent les plus touchés par la pandémie. L'Europe reste très impactée. En France, l'immense majorité des cas sont bénins et pris en charge par les médecins.
1048 personnes ont été admis à l'hôpital, ce jour. 7166 malades sont en réanimation, dont 4019 atteints du covid-19. Quatre régions concentrent 71% des patients en réanimation. 121 patients ont été admis en réanimation, lors des dernières 24h. Outre-Mer, 51 personnes sont actuellement en réanimation.
Plus de 91600 personnes ont été hospitalisés dont 16800 en réanimation. 32300 cas confirmés dans les Ehpads ont été recensés.
Concernant les décès : 15244 décès dans les hôpitaux, ont été recensés depuis le début de la pandémie. En 9132 sont survenus en Ehpads. Ce jour, le bilan des décès quotidiens se porte à 339 décès.
En tout, ce sont 24376 décès ont été enregistrés en France, depuis le début de la pandémie. L'excès de mortalité poursuit sa hausse de 31% dans sept régions.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Le nombre de patients hospitalisés est en nette baisse : 1532 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une baisse de 108 personnes hospitalisés en 24h
Le nombre de patients en soin intensifs est en baisse : 262 personnes sont en réanimation soit 27 de moins en 24h
Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 697 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 15 victimes de plus en 24h
Dans les Alpes du Sud
Les chiffres sont à notre échelle là aussi bien difficiles aussi : 63 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 8 en réanimation soit un de moins mais déjà et 25 morts après les deux décès que nous avons appris ce mercredi dans les Hautes-Alpes
Dans les Hautes-Alpes, 35 personnes sont hospitalisées soit 2 de plus en 24h et 6 sont toujours en réanimation soit 1 de moins en 24h.
Depuis le début de la pandémie 14 personnes sont décédés dans le 05, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 28 personnes demeurent hospitalisées et deux patients sont en réanimation.
Selon nos informations, 13 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus avec le décès supplémentaire de ce dimanche à l'Ehpad de Banon
En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 3 dans celui de Manosque, 5 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR de Manosque et le décès de 2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.
S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements
Dans le 04, les chiffres de l'ARS insiquent 21 résidents touchés par le Covid-19 dont ceux de l'hôpital de Banon où 8 soignants sont aussi porteurs. 6 résidents d'Ehpad sont hospitalisés et il y donc eu déjà 5 décès à Banon. Banon où se termine la période rouge avec à ce stade l'espoir que les choses s'apaisent.
Dans les Ehpads des Hautes-Alpes pas de changement, il y a selon l'ARS 4 résidents positifs mais 2 seulement qui sont hospitalisés et il y a eu vous le savez 2 décès enregistrés à l'Étoile des neiges à Briançon où résidents et personnes viennent d'être testé une deuxième fois mais où les visites sont à présent autorisées avec un protocole très strict.
Selon les renseignements américains, le Covid-19 n'a pas été créé par l'Homme ou modifié génétiquement. Ils cherchent encore à "déterminer si l'épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou si elle a été le résultat d'un accident de laboratoire à Wuhan", la ville chinoise à l'origine de la pandémie, a précisé la direction du renseignement dans un communiqué.