Publié par Jean Eymar le sam, 02/05/2020 - 08:52

Même cause, même effet, nos deux départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence restent classés en orange sur la carte nationale des départements par rapport au coronavirus, et en vue du déconfinement. Cette carte est présentée tous les soirs par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Si, en ce qui concerne la circulation du virus, nos deux départements sont en vert, car le virus ne circule pas de façon active dans nos territoires, la tension hospitalière régionale, fait que nos deux départements restent en orange sur la carte de synthèse. En effet nos capacités en réanimation à Digne, Manosque, Gap et Briançon sont redevenues fortes mais... le calcul prend en compte l'hypothèse d'évacution de patients des Bouches du Rhône vers nos hopitaux.
C'est cette carte, qui permettra au gouvernement de décider des modalités de déconfinement, le 7 mai prochain, quatre jours avant le déconfinement prévu au 11 mai. L'objectif est que les départements se retrouvent en vert pour le déconfinement soit plus simple et moins restreint que dans les départements qui resteront en rouge.
Venons en aux tristes chiffres de la pandémie et d'abord malheureusement un décès de plus à déplorer dans les Alpes du Sud: un homme de 80 ans qui a perdu la vie hier à l'hôpital de Manosque ce qui porte à 7 le nombre de morts dans les hôpitaux du 04 et 15 en prenant en compte les Ehpad dont celui de Banon où les choses se sont apaisées. L'homme de 80 ans décédé hier était à la clinique Jean Giono, un établissement de suite et de réadaptation (SSR) où une pensionnaire de 95 ans avait déjà trouvé la mort le 21 avril dernier.
En France
Concernant la mortalité, 24594 personnes sont décédés depuis le 1er mars, dont 9225 en Ehpads. Au cours des dernières 24h, 218 personnes sont décédées. Au total, 130195 personnes ont été contaminés par le covid, selon Santé Publique France.
668 patients ont été admis, au cours des dernières 24h pour coronavirus. 7183 patients sont toujours en réanimation dont 3878 cas de coronavirus, soit 141 de moins qu'hier. 73 nouveaux patients ont été admis en réanimation, au cours des dernières 24h. Outre mer, 72 patients sont hospitalisés dont 20 en réanimation. En tout, ce sont 29600 personnes qui en ont guéris. 92087 personnes ont été hospitalisés dont plus de 16200 en réanimation.
Depuis quatre semaines, les indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 en communauté et en milieu hospitalier en baisse :
diminution des recours pour COVID-19 de SOS Médecins et des urgences hospitalières traduisant une diminution des nouvelles contaminations
diminution du nombre des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en réanimation de patients COVID-1diminution des nombres de patients hospitalisés et patients en réanimation
stabilité de l’estimation du nombre de cas de COVID-19 ayant consulté un médecin généraliste
Patients à risque pour COVID-19
réanimation : 79% des cas avec comorbidités et 52% âgés de 65 ans et plu
décès : au moins 83% avec comorbidités et 92% âgés de 65 ans et plus
Excès de mortalité toutes causes au niveau national et particulièrement marqué dans les régions Grand Est et Ile-de-France
Adoption moins systématique des mesures de protection au cours du temps depuis le début du confinement
Plus largement, la pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 235 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.
Plus de 3.264.200 cas d'infection ont été en effet officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 987.400 sont aujourd'hui considérés comme guéris.
S'agissant de relations avec l'Italie
C’est un fait : la coopération transfrontalière entre le Piémont et le Briançonnais lie les deux pays dans bien des domaines qui touchent au quotidien de leurs territoires : scolarité, santé, mobilités et économie. L’école de Montgenèvre accueille des enfants de Clavière, quand le centre hospitalier des Escartons compte une patientèle et des médecins italiens qui viennent y exercer en nombre. De même, la Gare TGV d’Oulx constitue un accès ferroviaire privilégié au nord du département, tout comme l’axe autoroutier Turin-Chambéry. Au moment où les pays européens entrent dans une première phase de déconfinement, le député Joël Giraud a ainsi saisi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner pour solliciter des modalités spécifiques de circulation dans cette zone, qui fait par ailleurs l’objet d’une coopération renforcée via la Conférence des Hautes-Vallées. Au-delà, le député qui planche par ailleurs sur les conditions de sortie du confinement spécifiques aux territoires touristiques, appelle l’attention du ministre sur l’importance pour la reprise économique que les Italiens notamment du Piémont, puisse accéder à leurs résidences secondaires lorsque l’activité redémarrera.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Le nombre de patients hospitalisés est à nouveau en baisse : 1500 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit une baisse de 32 personnes hospitalisés en 24h
Le nombre de patients en soin intensifs est en baisse lui aussi : 262 personnes sont en réanimation soit 15 de moins en 24h
Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 704 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 7 victimes de plus en 24h
Dans les Alpes du Sud
Les chiffres sont à notre échelle là aussi bien difficiles aussi : 63 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 8 en réanimation soit un de moins mais déjà et 27 morts après les deux décès que nous avons appris ce mercredi dans les Hautes-Alpes
Dans les Hautes-Alpes, 37 personnes sont hospitalisées soit 2 de plus en 24h et 6 sont toujours en réanimation soit 1 de moins en 24h.
Depuis le début de la pandémie 14 personnes sont décédés dans le 05, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.
A Briançon
- 15 personnes en médecine COVID au Centre hospitalier des Escartons
- 3 en réanimation
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 26 personnes demeurent hospitalisées soit deux de moins et deux patients sont en réanimation et il faut donc déplorer un mort supplémentaire, un homme de 80 ans qui a perdu la vie hier à l'hôpital de Manosque. L'homme de 80 ans décédé hier était à la clinique Jean Giono, un établissement de suite et de réadaptation (SSR) où une pensionnaire de 95 ans avait déja trouvé la mort le 21 avril dernier.
Selon nos informations, 15 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus.
En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 4 dans celui de Manosque, 5 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR de Manosque et le décès de 2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.
S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements
Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19 dont ceux de l'hôpital de Banon où 16 résidents et 10 soignants sont aussi porteurs. Il y déjà eu 5 décès à Banon. Banon où se termine la période rouge avec à ce stade l'espoir que les choses s'apaisent.
Dans les Ehpads des Hautes-Alpes pas de changement, il y a selon l'ARS 5 résidents positifs soit un de plus et 3 hospitalisés et il y a eu vous le savez 2 décès enregistrés à l'Étoile des neiges à Briançon où résidents et personnes viennent d'être testé une deuxième fois mais où les visites sont à présent autorisées avec un protocole très strict. Dans les Hautes-Alpes, le point délicat est toujours donc l’Étoile des Neiges de Briançon où 21 patients vaient été diagnostiqués positifs ainsi que 8 soignants.