Publié par Jean Eymar le sam, 02/05/2020 - 20:34

Les deux départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence viennent de passer en vert sur la carte nationale des départements par rapport au coronavirus, et en vue du déconfinement. Cette carte est présentée tous les soirs par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Le calcul prend en compte la circulation du virus et la saturation des hôpitaux.
C'est donc en vert qu'on se dirige pour le déconfinement le 11 mai prochain.
Voici don la nouvelle carte de France et ses trois couleurs. 32 départements restent en rouge, tandis que le vert gagne du terrain dans le sud. La région PACA et ses sept départements (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et le Var) passent du "orange" au "vert" grâce à une "baisse des tensions hospitalières".
Pour rappel, cette carte s'appuie sur deux critères, à savoir la "circulation active" du virus et "la tension hospitalière sur les capacités en réanimation". Elle sera figée le 7 mai afin de définir les modalités du déconfinement dans chaque département.
A échelle mondiale, la barre des 240 00 morts "officiels" dans le monde qui a été franchie ce samedi soir
S'agissant des annonces du gouvernement ce samedi après le conseil des ministres:
Le dispositif pour contrôler les déplacements de plus de 100 kilomètres "n’est pas encore arrêté dans ses modalités et est en réflexion", assure Christophe Castaner. Mais "il n'y a pas d'interdiction de franchissement de barrières administratives", a précisé le ministre de l'Intérieur, "tant que ce déplacement a lieu dans la limite des cent kilomètres."
Voilà par ailleurs ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres :
- L'état d'urgence sanitaire, entré en vigueur le 24 mars, est prolongé jusqu'au 24 juillet
- Une mise en quarantaine sera obligatoire mais uniquement pour des personnes arrivant en France et étant atteintes du virus. Pour celles qui sont déjà sur le territoire, le gouvernement veut faire "confiance" à "l'esprit de responsabilité des Français".
- Le gouvernement veut mettre en place un "système d'information" concernant les personnes malades et leur entourage pour une durée maximale d'un an afin d'aider au travail des "brigades" de cas contacts.
- Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 11 mai. Pour faire respecter cette consigne, le pouvoir de verbaliser sera élargi notamment aux agents du secteur.
plus largement notez qu'un chat a été testé positif au coronavirus pour la première fois en France après avoir probablement été infecté par ses propriétaires, annonce l'École nationale vétérinaire d'Alfort, qui recommande aux personnes malades d'appliquer une distanciation avec leur chat.
En France
25.827 personnes sont actuellement hospitalisées en France dont 453 au cours des dernières 24 heures, fait savoir la DGS. Parmi elles, 3827 sont en réanimation. Le solde reste donc négatif, avec 51 patients en moins.
Quant à la mortalité, la France déplore 24.760 décès liés au coronavirus, dont 15.487 dans les hôpitaux et 9.273 décès dans les établissements sociaux et médicosociaux. C'est 166 de plus qu'hier.
Depuis quatre semaines, les indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 en communauté et en milieu hospitalier en baisse :
diminution des recours pour COVID-19 de SOS Médecins et des urgences hospitalières traduisant une diminution des nouvelles contaminations
diminution du nombre des nouvelles hospitalisations et des nouvelles admissions en réanimation de patients COVID-1diminution des nombres de patients hospitalisés et patients en réanimation
stabilité de l’estimation du nombre de cas de COVID-19 ayant consulté un médecin généraliste
Quant aux patients à risque pour COVID-19
En réanimation : 79% des cas avec comorbidités et 52% âgés de 65 ans et plus
Pour les décès : au moins 83% avec comorbidités et 92% âgés de 65 ans et plus
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Le nombre de patients hospitalisés est à nouveau en baisse : 1504 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit soit une stabilité avec 4 personnes de plus hospitalisés en 24h
Le nombre de patients en soin intensifs est en baisse lui aussi : 262 personnes sont en réanimation soit 36 de moins en 24h
Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 708 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie soit 4 victimes de plus en 24h
Dans les Alpes du Sud
Les chiffres sont à notre échelle là aussi bien difficiles aussi : 64 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 8 en réanimation soit un de moins mais déjà et 27 morts après les deux décès que nous avons appris mercredi dans les Hautes-Alpes et celui de Manosque à la clinique Jean Giono jeudi.
Dans les Hautes-Alpes, 38 personnes sont hospitalisées soit 1 de plus en 24h et 6 sont toujours en réanimation .
Depuis le début de la pandémie 14 personnes sont décédés dans le 05, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.
A Briançon
- 15 personnes en médecine COVID au Centre hospitalier des Escartons
- 3 en réanimation
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 10 personnes demeurent hospitalisées et deux patients sont en réanimation et il faut donc déplorer un mort supplémentaire, un homme de 80 ans qui a perdu la vie avant-hier à l'hôpital de Manosque. L'homme de 80 ans décédé avant-hier était à la clinique Jean Giono, un établissement de suite et de réadaptation (SSR) où une pensionnaire de 95 ans avait déjà trouvé la mort le 21 avril dernier.
Selon nos informations, 15 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus.
En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 4 dans celui de Manosque, 5 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR Jean Giono de Manosque et le décès de 2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.
S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements
Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19 dont ceux de l'hôpital de Banon où 16 résidents et 10 soignants sont aussi porteurs. Il y déjà eu 5 décès à Banon. Banon où se termine ce dimanche la période rouge avec à ce stade l'espoir que les choses s'apaisent.
Dans les Ehpads des Hautes-Alpes pas de changement, il y a selon l'ARS 5 résidents positifs soit un de plus et 3 hospitalisés et il y a eu vous le savez 2 décès enregistrés à l'Étoile des Neiges à Briançon où résidents et personnes viennent d'être testé une deuxième fois mais où les visites sont à présent autorisées avec un protocole très strict. A l’Étoile des Neiges de Briançon 21 patients qvaient été diagnostiqués positifs ainsi que 8 soignants.