Coronavirus : pour la 1ere fois aucun décès en région et les Alpes du Sud plus que jamais en vert

Les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, et toute la région Paca toujours en vert à l'issue de ce dimanche.

Le Gers est passé en vert : C'était le département d'Occitanie en orange. Grâce à "une diminution de la circulation du virus", le Gers, tout comme la Loire-Atlantique et Mayenne, passent ce soir de la couleur "orange" au "vert" sur la carte des départements publiée par le ministère de la Santé.

Pour autant, il y a bientôt plus de 250 000 morts officiels dans le monde , plus de 25 000 en France, plus de 700 en région sud/paca et 27 dans les Alpes du sud. Les chiffres sont là et tout le monde s'attend à ce qu'ils soient encore plus impressionnants quand les décès à domicile auront été pris en compte.

Mais bonne nouvelle: pour la première fois depuis le 28 février, il n'y a eu aucun décès ces dernières 24h en région Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans Alpes du Sud on surveille toujours, la clinique Jean Giono à Manosque, l'Ehpad l'Etoile des Neiges à Briançon et Banon où à ce stade les choses semblent s'apaiser en l'état des inforaltions qui nous sont données.

Des tests sérologiques ont été réalisés mercredi à l'Ehpad de Banon. Ces tests ont été réalisés sur l'ensemble des résidents et membres du personnel. Ils permettront de faire le point et d'en savoir réellement où on en est sur les contaminations au Covid19. Ces tests prennent sont beaucoup plus longs que les simples tests pratiqués jusque là, et il faudra attendre la fin de la semaine à venir pour en connaître les résultats. Pour rappel, l'Ehpad de Banon a été un cluster de la maladie dans les Alpes de Haute-Provence et l'établissement pour personnes âgées dépendantes le plus touchés des Alpes du Sud avec 6 décès liés au Covid19 et 15 autres résidents contaminés ainsi que 8 membres du personnel. Mais la situation s'est stabilisée cette semaine. Aucun décès n'a été enregistré et ce dimanche on sort de la période de crise.

Les deux départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence sont apssé  en vert sur la carte nationale des départements par rapport au coronavirus, et en vue du déconfinement. Cette carte est présentée tous les soirs par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Le calcul prend en compte la circulation du virus et la saturation des hôpitaux. C'est donc en vert qu'on se dirige pour le déconfinement le 11 mai prochain.

Pour rappel, cette carte s'appuie sur deux critères, à savoir la "circulation active" du virus et "la tension hospitalière sur les capacités en réanimation". Elle sera figée le 7 mai afin de définir les modalités du déconfinement dans chaque département.

 

En France

La France enregistre 135 décès en 24 heures, portant le total à 24.895, selon le nouveau bilan de la DGS. Parmi eux, 15.583 ont eu lieu dans les hôpitaux et 9.312 dans les établissements sociaux et médicosociaux.

En tout, 25.815 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 3819 en service de réanimation. Le solde reste donc négatif grâce aux sorties avec 8 patients.

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,

Le nombre de patients hospitalisés est à nouveau en baisse  : 1504 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit soit une stabilité avec 4  personnes de plus hospitalisés en 24h

Le nombre de patients en soin intensifs est en baisse lui aussi : 262 personnes sont en réanimation soit 24 de moins en 24h 

Pour autant, et le chiffre est toujours très très lourd, 708  personnes testées positives au Covid-19 sont décédées depuis le début de la pandémie et aucune ces dernières 24h

 

Dans les Alpes du Sud

Les chiffres sont stables selon l'ARS: 64 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque dont 8 en réanimation soit un de moins mais déjà et 27 morts après les deux décès que nous avons appris mercredi dans les Hautes-Alpes et celui de Manosque à la clinique Jean Giono jeudi.

Dans les Hautes-Alpes, 38 personnes sont hospitalisées soit 1 de plus en 24h et 6 sont toujours en réanimation .

Depuis le début de la pandémie 14 personnes sont décédés dans le 05, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.

A Briançon

- 15 personnes en médecine COVID au Centre hospitalier des Escartons
- 3 en réanimation

Dans les Alpes-de-Haute-Provence,  10 personnes demeurent hospitalisées  et deux patients sont en réanimation et il faut donc déplorer un mort supplémentaire, un homme de 80 ans qui a perdu la vie avant-hier à l'hôpital de Manosque.  L'homme de 80 ans décédé avant-hier était à la clinique Jean Giono, un établissement de suite et de réadaptation (SSR) où une pensionnaire de 95 ans avait déjà trouvé la mort le 21 avril dernier.

Selon nos informations, 15 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus.

En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 4 dans celui de Manosque, 5 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR Jean Giono de Manosque et le décès de  2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements 

Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19 dont ceux de l'hôpital de Banon où 16 résidents et 10 soignants sont aussi porteurs. Il y  déjà eu 5 décès à Banon. Banon où se termine ce dimanche  la période rouge avec à ce stade l'espoir que les choses s'apaisent.

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes pas de changement, il y a selon l'ARS 5 résidents positifs soit un de plus et 3 hospitalisés et il y a eu vous le savez 2 décès enregistrés à l'Étoile des Neiges à Briançon où résidents et personnes viennent d'être testé une deuxième fois mais où les visites sont à présent autorisées avec un protocole très strict. A l’Étoile des Neiges de Briançon 21 patients qvaient  été diagnostiqués positifs ainsi que 8 soignants.

 

Parmi les infos majeures du jour, l'intervention de Christophe Castaner sur LCi

Sur le rayon des 100 km : La règle des 100 KM était au cœur des débats en effet ce midi dans l'émission Le Grand Jury RTL/LCI dont le ministre de l'intérieur Christophe Castaner était l'invité. Christophe Castaner a pris pour exemple la vallée de l'Ubaye pour expliquer la règle des 100 KM et pour expliquer que les limites administratives des départements n'étaient pas prises en compte, rappelant que l'Ubaye est tourné vers les Hautes-Alpes et qu'il serait absurde de limiter les déplacements aux seules frontières administratives

"Notre objectif, c'est le déconfinement pour l'ensemble du territoire national dès le 11 mai", a affirmé le ministre de l'Intérieur, c'est un "objectif à conquérir".


S'agissant des frontières: "L'objectif est de parvenir à une doctrine européenne pour accompagner l'ouverture des frontières (...) Les frontières, même dans l'espace Schengen, resteront fermées jusqu'à nouvel ordre"

 

 

 

 

 

 

 

voyants au vert !