Publié par Adrien CITEAU le lun, 04/05/2020 - 18:06

Douze nouveaux résidents positifs au Covid-19 à l'Ehpad "l'Etoile des Neiges" de Briançon. Cela porte à 22 le nombre de résidents contaminés dans la structure. Les contrôles de dépistages ont été réalisés lors d'une nouvelle campagne massive de dépistage la semaine dernière. Onze professionnels ont aussi été testés positifs et renvoyés chez eux en quarantaine.
Les 22 résidents contaminés ont été évacués de l'Ehpad, 7 ont été hospitalisés à l'hôpital des Escartons de Briançon et dans un état stable. Treize sont en soins de suites et de réadaptation et leur état s'est amélioré. Parmi les contaminations, l'Ehpad "l'Etoile des Neiges" a subi deux décès depuis le début de la crise.
Communiqué :
Une deuxième campagne de dépistage massif à l’EHPAD de l’Etoile des Neiges (rattaché au CH des Escartons de Briançon) a été organisée à la fin de la semaine dernière en lien avec l’ARS. Tous les résidents et les professionnels ont été testés. 12 nouveaux résidents ont été testés positifs ce qui porte à 22 le nombre de résidents testés positifs depuis le début de l’épidémie. 11 professionnels ont été testés positifs et sont donc maintenus à leur domicile. Les 22 résidents positifs ont été transférés hors de l’EHPAD de l’Etoile des Neiges. 7 sont hospitalisés en médecine au CHEB et sont à cette heure dans un état stable. 13 sont hospitalisés en établissement de Soins de Suites et de Réadaptation, leur état s’étant amélioré. 2 résidents sont décédés.
A l’information quotidienne à destination des familles et à la possibilité de contacter les résidents par Skype, s’est rajouté depuis jeudi dernier la possibilité pour les familles de rendre visite à leur proche dans un cadre sécurisé. Les mesures de distanciation sociale et de protection des personnels et des résidents ont été renforcées et ce, dès le début de la crise sanitaire. Tous les professionnels du CHEB se mobilisent pour apporter leur aide et leur expertise à l’EHPAD de l’Etoile des Neiges afin de prendre soin de nos ainés.
Concernant la maternité, les mesures appliquées au CH des Escartons de Briançon sont communes à l’ensemble des maternités. La présence du père a toujours été possible lors de l’accouchement et pendant les deux heures suivant la naissance.
Reportage précédent :
Ces femmes et ces hommes qui travaillent au sein de l’Ehpad de l’Étoile des Neiges de Briançon comme dans toutes les structures similaires sont tout simplement extraordinaires. C’est le cas de Fabienne Gili-Tos et Magali Meyzenc qui sont plus que jamais sur le pont dans un établissement touché par le virus et où on a dû malheureusement déplorer deux décès liés au COVID-19 ces derniers jours. Bien conscientes que les patients ne pouvaient rester davantage confinés dans leur chambre, toute la structure s'est mobilisée pour permettre à nouveau les visites malgré la présence du covid-19. Cela a recommencé ce jeudi avec même un coup de main du PGHM. Inutile de dire que toutes les précautions sont prises et c’est d’ailleurs à l’extérieur que nous avons rencontré Fabienne et Magali.
D!CI TV : Visites ont repris Ehpad l'Etoile des Neiges Fabienne et Magali from ALTO Dici Radio on Vimeo.