Publié par Jean Eymar le lun, 04/05/2020 - 16:39

3,5 millions de cas avérés à travers le monde, plus de 250.000 morts, une économie mondiale en pleine crise d'atonie et des centaines de millions de personnes supplémentaires au chômage ou exposées au risque de la pauvreté C'est, en quelques mois, le lourd bilan sanitaire, économique et social de la pandémie de Covid-19. Un bilan également constaté en France, où le virus aura tué, en deux mois, plus de de 25.000 personnes, dans les hôpitaux et les Ehpad. Un bilan dont les autorités craignent qu'il ne rebondisse alors que le déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai.
A ce stade, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, et toute la région Paca sont toujours en vert.
Pour rappel, cette carte s'appuie sur deux critères, à savoir la "circulation active" du virus et "la tension hospitalière sur les capacités en réanimation". Elle sera figée le 7 mai afin de définir les modalités du déconfinement dans chaque département.
Une partie de l'Europe a aussi entamé son déconfinement, ce lundi.
En Italie, par exemple, 4,5 millions d'Italiens ont repris le chemin de leur usine, leur chantier ou leur bureau. Les parcs ont rouvert, et les habitants peuvent rendre visite à leurs proches, en portant un masque. Les bars et restaurants ont repris leur activité, en vente à emporter seulement, en prévision d'une réouverture complète le 1er juin, au même titre que les salons de beauté ou de coiffure. Les écoles, elles, resteront fermées jusqu'en septembre.
En Espagne, les coiffeurs rouvrent à petites doses, tandis que les bars et restaurants peuvent faire de la vente à emporter et que les transports sont ouverts, avec port du masque obligatoire. Les musées, terrasses et magasins ont rouvert avec des capacités limitées dans les îles Baléares et les Canaries. Le reste du pays suivra le 11 mai.
L'Elysée a précisé par ailleurs les annonces de ce week-end. "Toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l'UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni", ne sera pas soumise à la quarantaine lors de son arrivée en France. Pour les autres cas, "les modalités seront précisées par le Quai d'Orsay dans les prochains jours".
Au moins 12 000 salariés des hôpitaux, cliniques, Ehpad et autres établissements sociaux ont été contaminés par le coronavirus, selon une enquête présentée lundi par la CGT-Santé, qui met en évidence un taux de contamination dix fois supérieur à celui de la population française.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Le nombre de patients hospitalisés est à nouveau en baisse : 1483 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit 30 de moins en 24h
Le nombre de patients en soin intensifs est en baisse lui aussi : 222 personnes sont en réanimation soit 15 de moins en 24h
Pour autant, et le chiffre des décès est toujours très lourd, 732 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées en région depuis le début de la pandémie soit 19 de plus n 24h
Dans les Alpes du Sud
Les chiffres sont stables selon l'ARS: 61 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque soit 3 de moins dont 8 en réanimation soit un de moins mais déjà et 27 morts
Dans les Hautes-Alpes, 37 personnes sont hospitalisées soit 1 de moins en 24h et 6 sont toujours en réanimation .
Depuis le début de la pandémie 14 personnes sont décédés dans le 05, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 24 personnes demeurent hospitalisées soit une de moins et deux patients sont en réanimation
Selon nos informations, 15 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus.
En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 4 dans celui de Manosque, 5 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR Jean Giono de Manosque et le décès de 2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.
S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements
Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19 dont ceux de l'hôpital de Banon où 16 résidents et 10 soignants sont aussi porteurs. Il y déjà eu 5 décès à Banon. Banon où de nouveaux tests sérologiques ont été réalisés . Ces tests ont été réalisés sur l'ensemble des résidents et membres du personnel.
Dans les Ehpads des Hautes-Alpes pas de changement, il y a selon l'ARS 5 résidents positifs soit un de plus et 3 hospitalisés et il y a eu vous le savez 2 décès enregistrés à l'Étoile des Neiges à Briançon où résidents et personnes viennent d'être testé une deuxième fois mais où les visites sont à présent autorisées avec un protocole très strict. A l’Étoile des Neiges de Briançon 21 patients avaient été diagnostiqués positifs ainsi que 8 soignants.