Emmanuel Macron chouchoute les maires, et leur laisse toute liberté pour l'ouverture des écoles

Le président de la République Emmanuel Macron a visité une école à Poissy dans les Yvelines ce mardi. Il s'est exprimé au micro de deux journalistes de France 2 et TF1. Emmanuel Macron a rappelé qu'on "avait besoin de rouvrir progressivement les écoles". "Tout n'a pas été perdu pendant ces deux mois" a expliqué le chef de l'Etat, saluant le travail effectué par les enseignants. "Cela doit être progressif et concerté" a martelé Emmanuel Macron. Il a laissé la porte ouverte à une rentrée le 12 ou le 14, ou plus tard selon les choix locaux. "Les maires sont en train d'établir des priorités" a salué le président de la République. "On va devoir collectivement, au plus près du terrain" organiser les choses. Pour le président, il n'y a pas d'objectif chiffré. Emmanuel Macron ne veut pas contraindre les maires d'ouvrir les écoles : "je comprends les questions, angoisses et inquiétudes des maires" a affirmé le chef de l'État.

"Je veux que partout les choses soient bien organisé, avec les maires, les directeurs et les enseignants" a expliqué Emmanuel Macron. Il y aura des temps d'études surveillées, de sport, de citoyenneté a précisé le président sur l'organisation du temps dans les écoles. La reprise des écoles ça restera toujours basé sur le volontariat..

L'ÉCONOMIE

Concernant la crainte d'un écroulement économique, Emmanuel Macron a affirmé que la France est un pays fort et solide. Il a rappelé que le dispositif de chômage partiel est un des plus généreux d'Europe. Nous ne sommes qu'au début de la crise économique et sociale. Pour les 3 semaines à venir, ce n'est pas un retour à la vie normale qui nous attend. Le président dirigera un conseil de défense ce jeudi.

LES 100 KM

"Ce virus est très dangereux" a rappelé le président : "même en zone verte, ce virus reste très dangereux pour les personnes les plus fragiles et âgées". Emmanuel Macron en a appelé à la prudence et à l'esprit de responsabilité de chacun.

LES WEEK-ENDS ET VACANCES

Sur la règle des 100 km, Emmanuel Macron a rappelé que le gouvernement veut éviter le brassage entre des zones infectées ou pas. "On va demander de continuer à être vigilant" malgré les deux gros week-ends qui arrivent.
Quand aux vacances cet été, le président a rappelé "qu'on a pas gagné la bataille contre le virus", mais il a voulu donner une "lueur d'espoir". "C'est trop tôt pour le dire" en ce qui concerne les vacances d'été : "on le saura début juin" a affirmé le chef de l'Etat, soulignant qu'il y aurait très probablement des contraintes concernant les vacances à l'étranger hors espace Shengen. "Ce sera un été un peu particulier à cause du virus" a conclut Emmanuel Macron.

au plus près des élus
ecoles
Président
Emmanuel Macron