Coronavirus : 1 décès de plus dans les Hautes-Alpes soit 28 morts dans les Alpes du Sud (04-05)

C'était à craindre...  un nouveau décès annoncés par l'ARS dans le département des Hautes-Alpes

Il s'agit d'un troisième décès à l'EHPAD l’Étoile des neiges à Briançon ces dernières heures. Comme l'EHPAD de Banon (Alpes de Haute-Provence) où les choses se sont heureusement calmées, ou comme dans une moindre mesure au SSR Jean Giono de Manosque, l'EHPAD Étoile des neiges est touché depuis plusieurs semaines maintenant par le Coronavirus. Nous y revenons dans un instant

 

 

Les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, et toute la région Paca sont toujours en vert.


Ce mardi 4 mai, la carte de synthèse des deux indicateurs a évoluée  avec le passage de la région Hauts-de-France du rouge à l'orange en raison d'une diminution de la tension hospitalière.La Direction générale de la Santé (DGS) a publié en effet sa sixième carte temporaire des départements, classés en rouge, orange ou vert. Cette carte, basée sur la circulation du virus et l'état des services de réanimation s'appuie sur deux critères, à savoir la "circulation active" du virus et "la tension hospitalière sur les capacités en réanimation". Elle sera figée ce jeudi 7 mai afin de définir les modalités du déconfinement dans chaque département.

 

Alors faisons ce triste point:

3,5 millions de cas avérés à travers le monde, plus de 250.000 morts

 

En France 

 

La Direction générale de la Santé indique ce mardi que 330 nouveaux décès ont été recensés en 24 heures, portant le nombre de morts à 25.531 depuis le début de la pandémie. 

Par ailleurs, 24.775 personnes sont hospitalisées pour une infection et 987 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 6406 patients sont hospitalisés en réanimation, dont 3430 malades du Covid-19. 111 nouveaux cas graves ont été admis, le solde reste négatif en réanimation, avec 266 malades de Covid-19 en moins.

 

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur,

La  décrue se poursuit:

Le nombre de patients hospitalisés est à nouveau en baisse  : 1395 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit 88 de moins en 24h

Le nombre de patients en soin intensifs est en baisse lui aussi : 210 personnes sont en réanimation soit 12 de moins en 24h 

Pour autant, et le chiffre des décès est toujours  très lourd, 732  personnes testées positives au Covid-19 sont décédées en région depuis le début de la pandémie soit 14 de plus n 24h

 

Dans les Alpes du Sud

Les chiffres sont stables selon l'ARS: 60 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque soit 3 de moins dont 8 en réanimation soit un de moins mais déjà et 28 morts

Dans les Hautes-Alpes, 37 personnes sont hospitalisées soit 1 de plus  en 24h et 4 sont toujours en réanimation soit 2 de moins .

Depuis le début de la pandémie 15  personnes sont décédés dans le 05, des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est stable :  24 personnes demeurent hospitalisées soit une de moins et deux patients sont en réanimation

Selon nos informations, 15 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus.

En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 4 dans celui de Manosque, 5 à l'Ehpad de Banon, 1 au SSR Jean Giono de Manosque et le décès de  2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements 

Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 23 résidents touchés par le Covid-19 dont 8 hospitalisés dont ceux de l'hôpital de Banon où 16 résidents et 10 soignants sont aussi porteurs. Il y  déjà eu 5 décès à Banon. Banon où de nouveaux  tests sérologiques ont été réalisés .

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes pas de changement  à L'Etoile des neiges

C'était en effet   à craindre... Un troisième décès est survenu à l'EHPAD l'Etoile des neiges à Briançon ces dernières heures. Comme l'EHPAD de Banon (Alpes de Haute-Provence) où les choses se sont heureusement calmées, ou comme dans une moindre mesure au SSR Jean Giono de Manosque, l'EHPAD Etoile des neiges est touché depuis plusieurs semaines maintenant par le Coronavirus. Hier, l'établissement qui dépend de l'Hopital de Briançon indiquait que douze nouveaux résidents étaient positifs au Covid-19 à l'Ehpad "l'Etoile des Neiges" de Briançon. Cela porte à 22 le nombre de résidents contaminés dans la structure. Les contrôles de dépistages ont été réalisés lors d'une nouvelle campagne massive de dépistage la semaine dernière. Onze professionnels ont aussi été testés positifs et renvoyés chez eux en quarantaine. Les 22 résidents contaminés ont été évacués de l'Ehpad, 7 ont été hospitalisés à l'hôpital des Escartons de Briançon et dans un état stable. Treize sont en soins de suites et de réadaptation et leur état s'est amélioré. Parmi les contaminations, l'Ehpad "l'Etoile des Neiges" a subi deux décès depuis le début de la crise.

Il y a donc malheureusement eu un troisième décès à l'Etoile des neiges ces dernières 24h. Nous y étions d'ailleurs il y a quelques jours seulement pour mettre en valeur le travail des personnels, à l'image de Fabienne et Magalie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pandémie