Publié par Cécile Germain le mer, 06/05/2020 - 09:30

Et ils trouvent ça normal ! Ils considèrent que c’est leur métier d’être là depuis neuf semaines aux côtés des centaines de personnes qui ont été touchées dans le Briançonnais par le covid-19.
Et alors qu’on s’étonne de leur courage ils expliquent que c’est leur profession, nous préférons dire, nous, leur vocation.
En effet le centre hospitalier des Escartons de Briançon a été l’un des premiers foyers sérieux de la région. À l’origine, comment on le sait, le retour des évangélistes de Mulhouse qui ont essaimé le virus dans tout le Briançonnais. On avait pendant plusieurs jours une situation similaire À celle du Grand Est. Cela n’a pas été le cas grâce au mesures immédiatement prises à l’échelle du territoire, mais aussi du centre hospitalier un petit peu comme si les soignants et la population avaient conservé dans leurs gènes le souvenir d’autres périodes douloureuses, elles aussi à l’image de tous ces malades de la tuberculose qui venait se soigner dans le Briançonnais, confinées dans les sanatoriums à l’écart de toute la population.
Mais en l’espace de 23 jours c’est toute l’organisation de l’hôpital qui a été revu avec une filière dédiée au Covid dans tous les aspects de la vie du centre hospitalier. Quand au pic de l'épidémie au mois de mars il a été géré entre autres grâce a la complémentarité jouée avec bonne intelligence et précision avec l’hôpital de gap.
Un combat exemplaire et n'ayons pas peur des mots historique !
Parmi nos rencontres celle de Annie, infirmière dans l'unité Covid des urgences
D!CI TV : Annie infirmière unité covid from ALTO Dici Radio on Vimeo.