Déconfinement : Plus de 10 000 masques livrés dans 18 communes des Hautes-Alpes au cours du week-end

Hautes-Alpes : Le Département et le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Hautes-Alpes se sont engagés, depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, dans la protection des Haut-Alpins. Dès le début du confinement, ils ont proposé un dispositif de commandes groupées de masques alternatifs (de type AFNOR UNS-1, lavables et réutilisables) à destination des collectivités et de leurs administrés. Le Département, moteur de la solidarité territoriale, relaie le dispositif auprès des collectivités puis recense et collecte leurs besoins en masques. Le Sdis, acteur majeur de
la protection des Haut-Alpins, met à disposition ses contacts privilégiés et notamment le fabricant français Éminence, pour garantir des conditions tarifaires et des délais de livraison optimisés. 35 000 unités ont été commandées par le biais de ce groupement de commandes, par une cinquantaine de communes. Certaines les ont reçus la semaine dernière déjà et plus de 10 000 masques seront répartis dans 18 communes haut-alpines au cours de ce week-end.

‘‘Les premières livraisons que nous avons reçues ont rempli leur rôle et ont permis d’équiper en urgence les personnes qui en avaient le plus besoin. Aujourd’hui, la montée en puissance du dispositif permet de répartir les masques sur l’ensemble du territoire’’, note Jean-Marie Bernard, président du Département. ‘‘Je me réjouis du partenariat que le Département a pu organiser avec le Service d’incendie et de secours, qui nous a permis de tenir des délais de livraison très raisonnables’’. De nouvelles livraisons sont attendues dans les prochaines semaines. 20 000 unités supplémentaires seront alors réparties sur le territoire haut-alpin.

 

Les communes livrées ce week-end :
Au Centre d’incendie et de secours de Gandière (dimanche à 15h) : Lettret, Vitrolles, Avançon, Saint-Étienne-le-Laus, Valserres.
Au centre d’incendie et de secours de Saint-Bonnet-en-Champsaur (dimanche à 18h30) : Saint-Firmin, Orcières, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Le Noyer.
Également au cours du week-end : Réotier, Puy-Saint-Pierre, Villar-Saint-Pancrace, Cervières, Val-des-Prés.
Et en début de semaine : L’Argentière-la-Bessée, Vars, Manteyer, Le Dévoluy.
Les particuliers sont invités à ne pas se déplacer sur les lieux de livraison. La distribution des masques à la population se fera par l’intermédiaire des services municipaux.

pour tous
Hautes-Alpes
Covid19
coronavirus