Coronavirus: le point ce samedi matin

Alors que le monde vient de passer le cap des 270 000 morts, la pandémie du Covid-19 représente plus de 3 856 400 cas d'infection officiellement diagnostiqués dans 195 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

La bonne nouvelle c'est donc que les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, et toute la région Paca comme 2/3 de la France sont en vert. 
En France

L'épidémie de coronavirus a fait 243 morts de plus en 24 heures en France, portant le nombre total de décès depuis le 1er mars à 26.230, a indiqué vendredi la Direction générale de la santé dans un communiqué.

La pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 93 patients Covid-19 en moins depuis jeudi, soit 2.868 cas graves, sur un total de  22.724 personnes actuellement hospitalisées pour infection au coronavirus (484 de moins en 24 h).

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la  nette décrue se poursuit:

Le nombre de patients hospitalisés est à nouveau en baisse  : 1328 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées soit 17 de moins en 24h

Le nombre de patients en soin intensifs est en baisse lui aussi : 180 personnes sont en réanimation soit 15 de moins en 24h 

Quand aux décès, 756  personnes testées positives au Covid-19 ont trouvé la mort en région depuis le début de la pandémie soit 14 de plus en 24h

15 700 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Dans les Alpes du Sud, on constate une baisse continue aussi

Nous avons donc appris ce jeudi le décès de deux nouveaux patients ces dernières 48h originaires de l'Ehpad l’Étoile des Neiges de Briançon et la mort d'un résident de la clilique Jean Giono de Manosque  portant à 31 le nombre de morts dans nos deux départements.

Par ailleurs les chiffres sont en baisse:  selon l'ARS 53 personnes demeurent hospitalisées dans nos hôpitaux de Briançon, Gap, Digne et Manosque, soit 2 de moins dont 5 en réanimation.

Dans les Hautes-Alpes, 35 personnes sont hospitalisées  et 4 sont toujours en réanimation  .

Depuis le début de la pandémie 17 personnes sont décédés dans le 05 (dont 2 domicilés à Sisteron) , des chiffres qui ne prennent pas en compte les décès à domicile

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, c'est à nouveau en baisse : 18 personnes demeurent hospitalisées soit deux de moins et il n'y a plus qu'un seul patient en  réanimation

Selon nos informations, 16 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus.

En résumé, il y a eu 3 décès à l'hôpital de Digne, 4 dans celui de Manosque, 5 à l'Ehpad de Banon, 2 au SSR Jean Giono de Manosque et le décès de  2 sisteronaises, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap.

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements, le chiffres sont stables

Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19  dont 6 hospitalisés et malheureusement déja 5 décès à banon et 2 au SSR Jean Giono de Manosque

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes, l'ARS a mis à jour ses données en prenant en compte la situation à l' L’Étoile des neiges: il y a 25 résidents porteurs du Covid et 5 hospitalisés et malheureusement déjà 5 résidents de l'Etoile des neiges qui sont décédés des suites du Covid.

 

pandémie