C'était il y a tout juste 20 ans : la grande manif' pour l'A51 à Marseille. Maurice Fortoul se souvient

C'était il y a tout juste 20 ans, la grande manif' pour l'A51 à Marseille ! Nous sommes le 15 mai 2000. 40 bus descendent des Hautes-Alpes et fondent droit sur Marseille. A leur bord, 400 élus du département et 600 socio-professionnels. Ils se rendent à l’hôtel de région alors que le premier ministre de l’époque Lionel Jospin est en visite à Marseille. 5 jours auparavant une réunion capitale avait eu lieu à Paris autour du ministre des transports Jean-Claude Gayssot. Étaient notamment présents le maire de Gap Pierre-Bernard Reymond, le sénateur Marcel Lesbros ou encore le député Daniel Chevalier. Mais on ne peut pas dire que les discussions s’étaient avérées concluantes au sujet de l’A51, avec notamment des divisions entre les élus haut-alpins sur le fameux trajet : par l’est de Gap ou par Veynes… Le 15 mai donc les Haut-Alpins manifestent en nombre de l’hôtel de région. Accueillis par les CRS, la situation a vite dégénéré.

Parmi ceux qui étaient à Marseille ce jour-là, le journaliste Maurice Fortoul. il se souvient :

C'était il y a 20 ans : la grande manif' pour l'A51 à Marseille. Maurice Fortoul se souvient from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Une manifestation historique qu’a également couverte Jean Béverraggi, journaliste à l’époque au Dauphiné Libéré. Il se souvient.

C'était il y a tout juste 20 ans : la manifestation, et la bagarre, géante à Marseille pour l'A51 from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Cette manifestation a donc laissé des traces. Le président du Conseil général de l’époque Alain Bayrou a eu la clavicule cassée au cours des échauffourés avec les forces de l’ordre. Mais force est de constater que 20 ans après, les choses n’ont malheureusement pas bougé d’un centimètre. L’A51 est coupée entre la Saulce au sud et au col de Fau au nord et la fameuse autouroute Marseille Grenoble n’est toujours pas achevée.

de haut vol
A51
manifestation
Marseille