Publié par Samir MATHIEU le sam, 16/05/2020 - 15:52

Le bilan du coronavirus pour la France est de 96 décès supplémentaires en 24h, ce qui porte à 27 625 le nombre de morts liés au Covid-19. Dans le détail, on dénombre 17 412 décès dans les hôpitaux et 10 213 décès dans les Ehpad. 9 432 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, contre 22 614 il y a une semaine. La Direction générale de la santé précise que 350 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. 2 132 personnes sont toujours hospitalisées en soins intensifs, soit 71 de moins qu'hier. Le solde continue à être négatif comme depuis début avril.
Dans notre région : la situation s’améliore de jour en jour. On enregistre toutefois 5 décès supplémentaire sur les dernières 24 heures ce fait 836 personnes qui ont perdu la vie des suites du Covid19
+60 nouveaux cas positifs au Covid-19 par rapport au dernier bilan ;
1 127 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (-17 par rapport au dernier bilan) ;
122 personnes sont en réanimation (-6 par rapport au dernier bilan) ;
Dans les Alpes du Sud, la situation est stable. Il n’y a plus que 50 personnes hospitalisés à Gap, Digne, Briançon et Manosque dont 3 en réanimation.
Dans les Hautes-Alpes, 29 personnes sont hospitalisées, c’est trois de moins en 24 heures, dont deux en réanimation. 18 personnes ont perdu la vie toutefois à cause du Covid19 depuis le début de la pandémie.
Dans les Alpes de Haute-Provence, 21 personnes sont hospitalisées dont une seule en réanimation.
Selon nos informations, 17 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus en prenant en compte le cas des deux sisteronaises décédées au début de la pandémie, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap et lé décès d'un habitant de Volonne âgé de 87 ans à l'hôpital de Gap cette fin de semaine.
S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements, le nombre de résidents hospitalisés est encore important mais stable
Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19 dont 7 hospitalisés et malheureusement déjà 5 décès à banon et 2 au SSR Jean Giono de Manosque.
Malgré les nombreux tests, aucun nouveau cas chez les résidents n'a été détecté depuis le 28 avril
Dans les Ehpads des Hautes-Alpes c'est plus compliqué et en prenant en compte la situation à l' L’Étoile des neiges où il y a déjà eu 6 décès
Une nouvelle campagne de dépistage des personnels de l’EHPAD de l’Etoile des Neiges (rattaché au CH des Escartons de Briançon) a été d'ailleurs organisée le 06 mai en lien avec l’ARS.
Tous les professionnels testés sont négatifs. Les 11 professionnels testés positifs lors de la précédente campagne (fin avril), sont confinés à leur domicile et leur suivi est organisé.
Pour les résidents nous sommes toujours à ce jour à 25 cas positifs recensés depuis le début l’épidémie. 16 résidents sont hospitalisés 13 sont en SSR et 6 sont décédés.