Des chiffres qui interpellent : 13% de décès en moins entre le 1er mars et le 4 mai dans le 05 et - 0,6 % dans le 04

Des chiffres qui interpellent

Les Français se sont habitués à prendre connaissance tous les soirs des derniers chiffres concernant les ravages occasionnés par le Covid 19 comme ci-dessous

Ce rituel que d'aucuns ont jugé macabre au fil des jours et des contenus des journaux télévisés qui s'évertuent à décortiquer les courbes et les pourcentages, n'a pas fini d'occasionner des débats. Surtout lorsque l'on prend désormais connaissance des statistiques rendues publiques il y a quelques heures par le très officiel INSEE comme l'a analysé Jean Beveraggi.

Des chiffres qui ne vont pas manquer de faire réagir dans les Alpes du Sud les représentants de la classe politique mais aussi et peut être surtout, ceux du monde économique.

Car que disent ces chiffres: tout simplement, que durant la période de pleine épidémie du 1er mars au 4 mai exactement-le nombre de décès dans le 05 et le 04 a connu une baisse. Et même une baisse significative dans les Hautes Alpes puisque de -13,5 % !

Durant cette période, toutes formes confondues, ce sont 231 personnes qui sont décédées dans le 05 soit 36 décés de moins que pour la même période en 2019.

Dans le 04, cette baisse est plus légère (-0,6 %) avec quelques 326 décès enregistrés. Ce qui demeure remarquable eu égard à la pandémie et aux nouvelles alarmantes émanant de plusieurs EPHAD. 

Reste à savoir ce que cela aurait donné sans le confinement et c'est peut-être bien là que réside toute la question.

Le point ce dimanche soir

 

Triste nouvelle d'abord avec le décès de deux personnes supplémentaires dans les Alpes de Haute-Provence : Les deux décès ont eu lieu au centre hospitalier de Digne: un homme de 93 ans résident de la maison de retraite des Carmes d'Aiglun près de Digne et une dame de 50 ans qui était par ailleurs victime d'une grave maladie. Cela porte à 37 le nombre dé décès dans les Alpes du Sud.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 312.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine continentale, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles ce dimanche. Plus de 4.647.980 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Parmi ces cas, au moins 1.656.100 individus contaminés sont aujourd'hui considérés comme guéris.

En France

Les quelque 400 salariés d'un abattoir de Fleury-lès-Aubrais, dans le Loiret, où un "cluster" de 34 cas confirmés de covid a été mis au jour samedi sans cas grave, subiront un dépistage d'ici à mardi, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS). "Compte tenu de l'importance de la circulation du virus" dans l'abattoir, l'ARS de Centre-Val de Loire a décidé de "procéder au dépistage de l'ensemble des salariés de l'entreprise au-delà de la seule unité de découpe qui était l'objet des investigations premières", a déclaré dimanche Laurent Habert, directeur général de l'ARS Centre-Val de Loire, lors d'une conférence de presse. Ce dépistage, qualifié "d'assez considérable", organisé jusqu'à mardi grâce aux unités mobiles du CHR d'Orléans, "va permettre de faire un état des lieux exhaustif et précis de la présence et de la circulation du virus au sein de l'entreprise", selon le directeur de l'ARS.

Loiret, Côte-d'Armor, Vendée... En un peu plus d'une semaine, déjà trois abattoirs français ont été le foyer de nouvelles contaminations au coronavirus. D'autres clusters similaires sont apparus dans des pays étrangers.

 

 

Dans la région Sud /Provence-Alpes-Côte d’Azur: la situation s’améliore de jour en jour. On enregistre toutefois 4 décès supplémentaire sur les dernières 24 heures :  840 personnes qui ont perdu la vie des suites du Covid19

 

1 128 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (+1 seulement  par rapport au dernier bilan)

121 personnes sont en réanimation (-1 par rapport au dernier bilan) ;

Il y a 1813 cas positifs chez les résidents des Ehpad de la région dont 491 hospitalisés et 465 décès de résidents d'Ehpad depuis le début

 

 

Dans les Alpes du Sud, après une forte décrue, la situation est stable malgré les deux décès appris ce dimanche Il n’y a plus que 49 personnes hospitalisés à Gap, Digne, Briançon et Manosque dont 3 en réanimation et 37 décès sont à déplorer depuis le début de la pandémie.

Dans les Hautes-Alpes, 29 personnes sont hospitalisées, c’est trois de moins en 24 heures, dont deux en réanimation. 18 personnes ont perdu la vie toutefois à cause du Covid19 depuis le début de la pandémie.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence, 20 personnes sont hospitalisées dont une seule en réanimation mais nous avons donc appris ce dimanche le décès de deux personnes supplémentaires dans le 04 : Les deux décès ont eu lieu au centre hospitalier de Digne: un homme de 93 ans et une dame de 50 ans qui était par ailleurs victime d'une grave maladie.

Selon nos informations, ce sont donc  19 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus en prenant en compte le cas des deux sisteronaises décédées au début de la pandémie, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap et le décès d'un habitant de Volonne âgé de 87 ans à l'hôpital de Gap cette fin de semaine.

 

S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements, le nombre de résidents hospitalisés est encore important mais stable

Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19  dont 7 hospitalisés et malheureusement déjà 5 décès à banon et 2 au SSR Jean Giono de Manosque.

Malgré les nombreux tests, aucun nouveau cas chez les résidents n'a été détecté depuis le 28 avril

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes c'est plus compliqué et  en prenant en compte la situation à l' L’Étoile des neiges où il y a déjà eu 6 décès

Une nouvelle campagne de dépistage des personnels de l’EHPAD de l’Etoile des Neiges (rattaché au CH des Escartons de Briançon) a été d'ailleurs organisée le 06 mai en lien avec l’ARS.

Tous les professionnels testés sont négatifs. Les 11 professionnels testés positifs lors de la précédente campagne (fin avril), sont confinés à leur domicile et leur suivi est organisé.

Pour les résidents nous sommes toujours à ce jour à 25 cas positifs recensés depuis le début l’épidémie. 16 résidents sont hospitalisés 13 sont en SSR et 6 sont décédés.

 

 

 

 

Troublant
cimetière
Sisteron
Alpes de Haute-Provence