Publié par Laurie Charrié le lun, 18/05/2020 - 15:08

Tout d’abord, il est important de rappeler que les écoles publiques de Forcalquier sont restées ouvertes pendant toute la période que nous avons traversé et qu’elles ont accueilli tous les jours une dizaine d’enfants de soignants. Les élèves de maternelle et d’élémentaire étaient rassemblés à l’école Fontauris.
A compter du 25 mai, ces écoles seront ré ouvertes pour les enfants des parents volontaires.
Toutefois, la commune et les équipes pédagogiques sont soumises aux règles strictes énoncées dans le protocole sanitaire rédigé par le ministère de l’éducation. Ce protocole impose de repenser l’ensemble de l’organisation scolaire. Ainsi, les classes doivent être réaménagées car les tables doivent être séparées d’au moins 1 mètre. Les ballons doivent être rangés, les cages de foot et toboggans condamnés. Les élèves et les personnels devront observer les gestes barrières. Les locaux doivent être nettoyés plusieurs fois par jour. Les élèves seront accueillis par petits groupes avec d’autres élèves que leurs camarades de classe habituels. Cette liste non exhaustive illustre l’enjeu de cette reprise.
Toutes ces règles mais aussi les contraintes des équipes pédagogiques (qui peuvent être des personnes fragiles ou sans solution de garde pour leurs propres enfants, …) font que nos écoles ne pourront accueillir qu’un nombre très limité d’enfants.
Seront constitués des groupes, avec des élèves de niveaux scolaires les plus proches, et non plus des classes. Ces groupes fonctionneront de manière autonome toute la journée, afin de limiter les interactions et cela en application du protocole sanitaire.
Chaque groupe sera installé dans une classe et disposera d’un espace extérieur qui lui sera dédié dans la cour.
Les groupes seront encadrés par des enseignants ou des agents municipaux.
Le service de la garderie sera assuré de 7 h 30 et jusqu’à 17 h 30.
Pour des raisons sanitaires, la commune ne pourra pas assurer la cantine aussi les parents seront invités à fournir à leur enfant des repas froids ne nécessitant pas d’être réfrigérés ou réchauffés ainsi que les couverts, serviette et gourde.
La commune et les équipes pédagogiques des écoles Fontauris et Espariat ont travaillé main dans la main pour définir une organisation, dans le souci de répondre au maximum aux besoins des familles dont celles des soignants et assimilés mais, rappelons-le, dans un cadre très contraint.
A Fontauris, 37 enfants souhaitent revenir à l’école. Ils seront tous accueillis. Les enfants des soignants seront accueillis les 4 jours d’école. Les autres enfants seront accueillis, en rotation, 2 à 4 jours par semaine selon les groupes. Ils seront encadrés par des enseignants et/ou des agents municipaux dites ATSEM.
A Espariat, les familles de 27 élèves souhaitent que les enfants reviennent à l’école. Ces 27 élèves seront accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi en 3 groupes de 9 élèves. Un groupe sera suivi par 2 enseignants, un second par 3 enseignants et un troisième par 1 enseignante (2 jours) et 2 agents municipaux (2 jours). Le centre socioculturel La cordelière assurera l’encadrement de chaque groupe durant la pause méridienne. Des interventions d’éducation devraient être assurées par le CPIE.
Soulignons que les enseignements à distance seront poursuivis pour tous les autres élèves et ce jusqu’aux vacances scolaires.
Cette crise sanitaire implique de revoir nos organisations scolaires, collectives et familiales et nous mesurons les efforts de tous. Restons prudents et gardons tous à l’esprit que le vivre ensemble qui fait battre le cœur de Forcalquier retrouvera bientôt toute sa dimension.