Coronavirus : la mobilisation continue pour l'ADMR 04

La mobilisation contine pour les membres de l'ADMR dans les Alpes de Haute-Provence. Le communiqué : 

Nous attendons un signe fort de reconnaissance de la part de l’Etat  
Confrontée à la crise sanitaire que nous vivons tous, l’ADMR des Alpes de Haute Provence a néanmoins maintenu ses interventions auprès des publics fragiles. Un professionnalisme des salariés et un engagement des bénévoles au service des plus fragiles, exemplaires ! 
Nos 800 salariés, aides à domiciles, assistants de vie aux familles, auxiliaires de vie, infirmiers et administratifs ont continué d’assurer leur mission d’aide et de soins. Ils ont montré leur rôle essentiel, auprès des personnes âgées isolées, et pu ainsi éviter d’engorger les hôpitaux saturés. Nos bénévoles ont assuré le maintien du lien social, grâce à une veille téléphonique auprès des clients et assumé leur rôle d’employeurs. 
La place stratégique des structures d’aide et accompagnement à domicile n’est plus à prouver, nous attendons un signe fort de reconnaissance de la part de l’Etat. 
 
L’activité des associations ADMR impactée par la crise 
Les accueils de jours ont été contraints de fermer leurs portes, les missions des TISF (techniciennes d’interventions sociales et familiales) suspendues et les interventions non essentielles des services d’aides à domiciles annulées. En mars et avril l’activité départementale a diminué d’environ 50%. Depuis le mois de mai certaines activités ont repris : nos accueils de jour pourront accueillir les usagers à compter du 20 mai en appliquant des règles strictes, les TISF ont pu revoir les familles depuis le 11 mai et les services confort à domicile reprennent progressivement. 
 
Des salariés soutenus par le réseau ADMR 
Depuis le début de la crise, la fédération s’est mobilisée pour permettre aux salariés de continuer leur activité dans des conditions optimales : livraison de matériel de protection (masques, gels hydro alcoolique, gants, charlottes …), communication sur les conduites à tenir en cas de suspicion de COVID 19 chez un bénéficiaire ou un salarié, les gestes barrières, le plan de reprise après dé confinement … De nombreux acteurs nous ont accompagnés pendant cette crise et nous les remercions : le Conseil Départemental, l’ARS, l’Occitane, l’Association pour la protection du patrimoine d’Entrevaux, Philippe NICOLOSI … 
La fédération a, également, souhaité poursuivre sa politique RH de soutien en animant des conférences téléphoniques avec les administratifs des associations ainsi que leur président.  
Rien n’a été arrêté, tout a été intensifié et le réseau ADMR en ressort grandit et fier ! 

Mobilisés
ADMR
Alpes de Haute-Provence
coronavirus