Publié par francois odier le dim, 24/05/2020 - 21:26

Il va bientôt y avoir cinq, ans, le 17 juillet 2015, le Haut-Alpin d'origine Jules Bianchi succombait à ses blessures subies lors d'une violente collision avec un tracteur-grue au Grand Prix de F1 du Japon de 2014. Jules Bianchi, qui a grandit dans les Hautes-Alpes, notamment à La Bâtie-Neuve, avait tout pour devenir l'un des plus grands champions de la Formule 1, unanimement reconnu par ses pairs. Aujourd'hui, Benjamin Biolay, rend hommage à ce grand champion. La mort spectaculaire du Français, seulement âgé de 25 ans au moment de l’accident, émeut naturellement l’ensemble du monde du sport et tous les amateurs de l’un des sports automobiles les plus populaires de la planète. Benjamin Biolay fait partie de ceux-là, de ces amateurs de courses qu’il a toujours suivies avec une passion particulière. « J’ai toujours été fasciné par les courses, par les pilotes, et par les histoires qui se déroulent autour des pilotes », a récemment confié le chanteur."A la mort de Bianchi, qui m’a profondément choquée, j’ai écrit ce morceau, qui est une sorte d’hommage. Mais je ne pensais pas que cette chanson empiéterait à ce point sur la thématique de l’album." Le nouvel album de Benjamin Biolay qui sortira le 26 juin s'intitule "Grand Prix". Il y a deux chansons dans cet album directement dédiée à Jules Bianchi : "Déclic" et "Grand Prix". Benjamin Biolay qui expliquait à France Info pourquoi Jules Bianchi l'avait tant touché : "C’est vrai que la chanson Déclic et la chanson Grand Prix elle même, je les ai composées quand on a su que Jules était décédé malheureusement. Ça a été une terrible mort parce qu’elle a été en plusieurs étapes. D’abord le terrible accident de Suzuka puis des mois de terrible attente, parfois des informations qui laissaient croire qu’il y avait de l’espoir. Ça m’a fait un effet terrible, parce que je sais à quel point c’était un immense pilote. Moi j’étais en train de faire Volver le deuxième album, donc cette chanson je l’ai laissée dans un coin, elle n’avait aucun rapport avec l’Argentine et quoique ce soit et quand je me suis remis à faire un nouvel album, j’étais repris cette chanson et lentement mais sûrement c’est devenu le fil conducteur de l’album. Donc c’est une chanson qui s’appelle Grand Prix et qui a donné son nom à l’album qui lui est vraiment dédié."
Benjamin Biolay rend hommage au natif des Hautes-Alpes Jules Bianchi, décédé il y a 5 ans from ALTO Dici Radio on Vimeo.
