Publié par Samir MATHIEU le lun, 25/05/2020 - 09:08

Alpes de Haute-Provence : C'est peu dire que le maire de Banon n'a pas goûté aux critiques acerbes du collectif d'opposition sur sa gestion de la crise du coronavirus dans la commune. Philippe Wagner vient de faire une réponse détaillée, essayant de contrer point par point les critiques de son opposition et parle de "manoeuvre tordue".
"Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture du communiqué d’un collectif politique de Banon se présentant comme le sauveur du village... Soyons sérieux... Ce collectif s’est éteint au lendemain du 1er tour des municipales et il ne s’est réveillé qu’à la mi-avril. C’est là qu’ils sont venus me voir pour
tenter un rapprochement des actions des deux listes présentes aux municipales à Banon. Mais ils voulaient simplement pouvoir récupérer le travail fait par la liste « Pour vous, pour Banon » depuis le début du confinement. Encore une manœuvre tordue de la part de ce collectif qui n’en est pas à sa
première.
Voici ce que la commune a fait depuis l’annonce du confinement :
Dès le 16 mars il a fallu mettre en sécurité les agents communaux :
- Les agents « fragiles » ont été mis en télétravail ou en ASA (Autorisation Spéciale d’Absence)
- Les agents ayant des enfants ont été mis en ASA
- Les agents techniques ont eu des protections (masques, gel) et des directives de travail
(distanciations)
- Une secrétaire était présente physiquement tous les matins à la mairie même si celle-ci était
officiellement fermée
- Les agents de nettoyage ont vu leurs horaires et leur travail allégés, permettant que les
locaux utilisés soient désinfectés (ainsi que les WC publics qui sont restés ouverts)
A noter que tous les agents, même les contractuels, ont vu leurs traitements maintenus en totalité. Nous avons aussi tout de suite fait une liste des personnes âgées et isolées (25 personnes environ) qui depuis le début du confinement sont appelées 2 fois par semaine pour prendre des nouvelles et
voir leurs besoins. Nous sommes par exemple intervenus pour une télé qui ne fonctionnait plus ou chez une personne qui était tombée chez elle. Des bons alimentaires ont été donnés à toute personne demandant une aide, sans attendre (comme d’habitude) l’avis de l’assistante sociale.
La commune a distribué des attestations de déplacement gratuitement à la mairie. Le Maire était, et est toujours, disponible pour tous par téléphone.
Nous avons aussi assumé les fonctions les plus importantes d’une commune et demandées par l’Etat :
- Le service de l’eau et de l’assainissement a été maintenu
- Le service de l’état civil ne s’est jamais arrêté. Une secrétaire était toujours disponible, même le week-end, pour faire les actes.
Très rapidement les services de l’Etat nous ont signifié que les boues de la station d’épuration ne pourraient plus être épandues comme d’habitude, vu les risques possibles liés au Covid. Le service technique, avec l’aide de l’entreprise qui surveille les épandages, a ainsi réalisé une plateforme de
compostage des boues rendant les boues hygiénisées et donc épandables. Un effort a été fait aussi pour l’information de la population. En plus du site internet de la commune et du panneau d’informations de la place, nous avons mis en place une application sur les téléphones
portables permettant de diffuser des messages en temps réel. Une page Facebook (commune de Banon) a aussi vu le jour.
A la mi-avril la commune a commandé 1000 masques en tissu lavables 40 fois. Ces masques ont été distribués à la population à la fin avril, permettant que tout le monde ait une protection. A l’époque les masques étaient rares et pratiquement introuvables dans le commerce.
A la date du déconfinement annoncée, il a fallu réfléchir à la réouverture de l’école. Le protocole sanitaire accompagnant cette réouverture ayant été fourni très tardivement, il a fallu que le Maire repousse la rentrée pour pouvoir préparer les protocoles, les locaux et le personnel communal. Ne
voulant pas laisser de familles sans solution de garde pour la reprise du travail, une garderie municipale a été mise en place en urgence dès le 12 mai avec du personnel communal volontaire. Cette garderie évolue maintenant en acceptant que les enfants amènent un pique-nique pour le
midi. Le 2 juin l’école rouvrira avec la cantine. Le nombre d’enfants désirant reprendre le chemin des cours étant de 33 (sur 90 élèves inscrits), ils ne pourront pas tous avoir classe tous les jours, toujours à cause du protocole sanitaire de l’Education Nationale. La garderie municipale va donc être obligée de
continuer pour accueillir les enfants des parents travaillants. Des protocoles spécifiques doivent être écrits pour la garderie et pour la cantine puisque ce sont des activités de la compétence du Maire.
Quant à la crise qu’a vécu l’EHPAD de Banon, elle laissera des traces dans toutes les mémoires. A un moment, la moitié des résidents étaient positifs au Covid ainsi que des personnels soignants. Le personnel de l’EHPAD n’a pas ménagé ses efforts et son travail pour permettre que cette crise soit
surmontée. A ce jour il n’y a plus de cas positifs parmi les résidents et le personnel. La vigilance reste néanmoins de mise. Le plus difficile a été l’accompagnement des familles qui ont perdu un proche. Là aussi la Mairie était présente.
Pendant cette pandémie, la commune a fait en sorte que les marchés du mardi et du samedi soient maintenus en demandant des dérogations au Préfet et en mettant en place tout un système permettant de répondre au protocole sanitaire imposé par l’Etat. A compter du 2 juin, les mesures
s’assouplissant un peu, nous allons pouvoir faire revenir les forains non-alimentaires habitués des marchés de Banon. Depuis le début de la crise, nous n’avons pas encaissé les droits de place pour les forains. De même il
a été décidé par le Maire la gratuité de l’occupation du domaine public pour les commerçants de Banon (pour l’année 2020) et la non prise en compte des loyers d’avril et de mai pour les locaux professionnels municipaux.
La commune a aussi mis en place un service d’écoute psychologique avec une personne qualifiée, service entièrement gratuit. Le Maire est aussi intervenu pour la réouverture de La Poste et de France Services.
Il a aussi soutenu et favorisé les actions de fabrication de visières de protection en fournissant des matériaux aux bénévoles.
A Pâques, les dessins des enfants de Banon ont pu être remis aux résidents de l’EHPAD, action lancée par l’équipe de « Pour vous, pour Banon ».
La cérémonie du 8 mai a été organisée en petit comité. Les enfants de Banon morts pour la France n’ont pas été oubliés.
Pendant toute cette période de crise sanitaire, le Maire, ses adjoints et les élus ont été présents sur le terrain tous les jours pour informer et aider les banonaises et les banonais.
De même, les équipes techniques de la commune ont fait un travail remarquable et ont été présentes pour assurer la continuité du service public.
En plus des actions directes de la commune, l’équipe de la page Facebook « Pour vous, pour Banon » a accompli un travail extraordinaire pour soutenir et informer les banonais pendant cette période si délicate :
"POUR VOUS, POUR BANON" est à la base une page créée pour une liste électorale. Les événements récents nous ont amené à privilégier la santé, la sécurité et l'information plutôt qu'une campagne électorale.
Depuis le 14 mars, jour d'annulation de notre réunion publique car la santé passe avant les élections, notre page vous informe sur les actions menées dans notre village :
ܜܛܚ nous avons diffusé les horaires des commerces, des services et du corps médical (également sur
les panneaux d'affichage du village),
ܜܛܚ les courses pour les personnes âgées ont été faites par nous et des bénévoles,
ܜܛܚ nous avons diffusé les numéros de soutien psychologique spécifiques (également sur les
panneaux d'affichage du village),
ܜܛܚ masques en tissu offerts par la mairie ont été distribué à tous les habitants de Banon,
ܜܛܚ des masques ont été donné aux commerçants,
ܜܛܚ les numéros d'urgence concernant les violences ont été diffusés,
ܜܛܚ la chaîne de solidarité que nous avons publiée a permis au personnel soignant de l'EHPAD de se
restaurer le soir,
ܜܛܚ tous les commerces de Banon ont été mis en avant afin de favoriser la consommation locale.
En toute bienveillance, l'équipe dynamique que nous sommes s'est mobilisée pour que personne ne soit oublié pendant cette crise sanitaire. Nous nous sommes beaucoup investis afin que le confinement soit le moins pénible pour vous. Nous avons été là, nous le sommes et nous le serons pour vous vous, pour Banon.
WAGNER Philippe, Maire de Banon et son équipe.