Alpes de Haute-Provence : Le premier discours de la nouvelle maire de Barcelonnette Sophie Vaginay

Alpes de Haute-Provence : C'est fait ! Sophie Vaginay est la nouvelle maire de Barcelonnette. Elle a été élue samedi matin et a donc succédé à Pierre-Martin Charpenel, qui après un mandat, ne se représentait. Sophie Vaginay a été élue par 18 voix pour contre 5 pour Louis Garnier, candidat battu de 23 voix, le 15 mars dernier, dès le premier tour des élections municipales, dans la capitale de l'Ubaye. Voici la première déclaration de la nouvelle maire de Barcelonnette, lors de sa prise de fonction :

Mesdames, Messieurs,

C’est avec émotion et gravité que je m’installe à cette place de Maire de Barcelonnette aujourd’hui.

Le mandat de maire est le plus beau des mandats mais sûrement aussi le plus difficile. C’est une action trés concrète, au quotidien, au plus prêt de la cité et de ses habitants. C’est aussi porter un projet pour la commune, un vision pour l’avenir.

Cette émotion, je la partage avec l’ensemble de mes collègues ici présents. Nous avons élaboré et porté ensemble un projet pour Barcelonnette. C’est pour moi l’occasion à cet instant de les remercier d’avoir mené à mes cotés cette campagne électorale.

C’est une équipe soudée et unie qui s’est constituée au fil des mois entre des élus d’expérience et désormais de nouveaux élus, attentifs et concentrés sur notre travail.

Et des émotions, nous en avons traversées : des joies le plus souvent, mais des difficultés aussi que nous avons surmontées et je m’en réjouis.

Cette nouvelle équipe a déjà montré sa solidité, son engagement, et aujourd’hui nous avons hâte de mettre nos compétences, notre énergie collective, au service de notre ville et de ses habitants.

Cette équipe s’inscrit aussi dans la continuité du précédent mandat. Chacun des maires et équipes municipales qui nous ont précédé ont « apporté une pierre » , ont construit Barcelonnette tel que nous la connaissons aujourd’hui.

A notre tour désormais, de construire Barcelonnette, de la faire évoluer, de la moderniser avec l’aide de l’ensemble des citoyens qui composent notre commune. Ce défi exaltant est devant nous et j’en mesure toute la responsabilité aujourd’hui au moment de prendre mes fonctions avec l’ensemble de mes collègues à mes cotés.

La continuité de l’action publique me permet de saluer à cet instant, Pierre Martin Charpenel, notre maire qui finit un mandat dans des conditions si difficiles, avec la crise du COVID 19. Permettez-moi de le remercier doublement. A titre personnel d’abord, parce qu’il y a un peu plus de 6 ans, nous ne nous connaissions pas. Il m’a fait confiance et au fil des mois et des années, il m’a encouragée, soutenue et aidée pour que j’arrive à cette place aujourd’hui. Il y a dans la vie des rencontres qui comptent, qui permettent d’avancer et de se surpasser, pour tout cela je te remercie, Pierre.

Mais ce qui restera finalement de ce maire érudit et profondément humaniste, c’est son action pour le patrimoine qu’il soit culturel, naturel, historique et environnemental . Il a porté ses convictions sans faillir tout le long de son mandat pour le bien de Barcelonnette, donnant à la Ville et à notre territoire une identité et un rayonnement culturel jusque -là jamais égalé. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir, un repos bien mérité et de profiter de la douceur de la vie sur les hauteurs de Barcelonnette.

Pour clore le chapitre des remerciements, je souhaite remercier ma famille, mon mari, mes enfants, qui sont mon équilibre et mon souffle. Ils m’ont toujours encouragé, et soutenu dans mon engagement quotidien au service de la collectivité.

Après ces remerciements, je souhaite revenir quelques instants sur notre élection du 15 mars, si singulière dans son organisation en raison de la crise sanitaire qui a touché notre pays.

Je souhaite dire que notre victoire est incontestable ; et ce fut une BELLE victoire avec je le rappelle 51,37% des suffrages, contre 48,63% pour nos concurrents. Le choix démocratique a eu lieu et je remercie tous les électeurs qui se sont déplacés pour voter alors que la situation sanitaire était si difficile. Cette confiance nous honore et nous encourage à nous mettre au travail trés vite et trés fort.

Nombre d’entre vous se sont excusés de ne pas s’être déplacés mais l’important aujourd’hui est que nous soyons -là pour préparer ensemble l’avenir de Barcelonnette.

A nos concurrents de l’élection, je voudrais dire qu’ils ont un rôle à jouer dans l’enceinte municipale au travers de leur libre expression, je l’espère dans la bienveillance et le respect. Je m’engage à être attentif à leurs propositions .

Je voudrais maintenant adresser un message particulier aux employés municipaux. Je sais que l’élection municipale est un moment particulier pour un agent communal. Le changement de mandature nécessite de l’adaptation qui se fait en général dans la progressivité dans les semaines qui suivent l’élection. Cette période d’installation post-électorale est arrivée pour nous dans le contexte brutal de confinement / déconfinement, situation inédite qui a été perturbante pour tous. Toutefois, et il faut le dire, les services se sont adaptés et se sont organisés dans une parfaite continuité républicaine. Je les en remercie.

Pour connaitre la plupart d’entre eux, je sais pouvoir compter sur leur dévouement, leur professionnalisme et leur expérience. Avec toute l’équipe nouvellement élue, nous avons hâte de travailler , à leurs côtés, dans le respect des lois, des prérogatives et des compétences de chacun.

Au mois de juin prochain, c’est Francoise HONORE, directrice générale des services qui prendra une retraite bien méritée, c’est l’occasion ici de la remercier pour ces années passées à servir la commune. La remercier également parce qu’elle accepte de nous accompagner dans nos premiers pas alors que d’autres projets l’attendent déjà. Son successeur, Samuel ROULLE, arrivera dans ses fonctions au mois de juin.
L’équipe sera alors au complet pour mener le projet que vous avez choisi.

Nous avons pris des engagements forts que nous souhaitons mettre en oeuvre. Pour cela, je serai un maire à votre écoute avec l’aide des 6 adjoints qui dans leur champ de compétence seront à mes cotés mais également l’ensemble des conseillers municipaux. Même si nous sommes accaparés par le travail, nous devrons nous attacher à maintenir un lien de proximité et d’écoute.

Et notre premier travail va être le vote du budget communal,
avec en perspective deux objectifs auxquels malheureusement un troisième non prévu vient de s’inviter :
- premier objectif : celui de continuer la bonne gestion de la commune avec la poursuite de la baisse de la dette communale en ligne de mire,
- deuxième objectif : celui de commencer à mettre en oeuvre notre programme pour les 6 prochaines années.
- troisième objectif désormais : celui d’ anticiper les effets de la crise actuelle sur les finances communales,

Vous le constatez, les difficultés sont immenses et le programme des vacances sera donc studieux, trés studieux.

Voici en ces quelques mots, je souhaitais simplement vous dire que je serai le maire de tous les Barcelonnettes et que je suis au service de vous tous.

Vive Barcelonnette,

Vive la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon,

Je vous remercie.

Élue
barcelonnette
Ubaye