Coronavirus : le point sur la situation ce mercredi matin

Plus de 346 873 décès enregistrés dans le monde. Depuis son apparition en Chine en décembre dernier, plus de 5 522 931 cas d'infection ont été diagnostiqués dans près de 196 pays. Les Etats-Unis s'apprêtent à passer le cap des 100 000 morts. L'Europe reste également le continent le plus touché. Le Royaume-Uni compte 36 996 morts, l'Italie 32 877 et l'Espagne 28 834.

En France, la tension continue de baisser dans les services de réanimation même si les hospitalisations sont légèrement en hausse. 

83 personnes sont décédées ce mardi soir du Covid-19, ce qui porte donc à 28 530 le nombre de morts en France depuis le 1er mars dernier. Des chiffres établis selon le dernier bilan communiqué par la direction générale de la Santé. 

18 195 personnes ont perdu la vie en milieu hospitalier et 10 335 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux. 16 264 patients sont toujours hospitalisés.

Parmi ces patients, 1 555 personnes sont hospitalisées dans un état grave en soins intensifs, soit 37 personnes de plus en 24 heures.

65 879 personnes considérées comme guéries sont sortis de l'hôpital depuis le début de cette pandémie.

Notez que le gouvernement devrait nous présenter ce jeudi, après le conseil de défense, la 2e phase du plan de déconfinement qui débutera le 2 juin pour une durée de 3 semaines. Cette nouvelle phase devrait donc s'étendre jusqu'au lendemain de la fête de la musique. L'occasion de faire un nouveau bilan sur la situation en France depuis le 11 mai dernier. On devrait également connaitre la date de réouverture des restaurants, bars, cafés, cinémas, musées, salles de spectacles et autres lieux de vie qui manquent aujourd'hui encore aux Français.

Dans la région Sud /Provence-Alpes-Côte d'Azur, la situation s'améliore toujours de jour en jour. On enregistre toutefois encore 5 décès supplémentaire sur les dernières 24 heures :  889 personnes qui ont perdu la vie des suites du Covid-19.

959 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (-34 par rapport au dernier bilan) 

92 personnes sont en réanimation (-3 par rapport au dernier bilan) ;

Il y a 1 851 cas positifs chez les résidents des Ehpad de la région dont 496 hospitalisés et 478 décès depuis le début.

Dans les Alpes du Sud, la situation s'améliore. Il a désormais 42 personnes hospitalisés à Gap, Digne-les-Bains, Briançon et Manosque dont 3 en réanimation et désormais 38 décès sont à déplorer depuis le début de la pandémie.

Dans les Hautes-Alpes, 26 personnes sont hospitalisées, dont deux en réanimation. 20 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Dans les Alpes de Haute-Provence, 16 personnes sont hospitalisées dont une seule en réanimation.

Selon nos informations, ce sont donc 18 habitants des Alpes de Haute-Provence ont trouvé la mort après avoir été atteints par le virus (en prenant en compte le cas des deux sisteronaises décédées au début de la pandémie, l'une à Laragne, l'autre à l'hôpital de Gap ainsi que le décès d'un habitant de Volonne âgé de 87 ans à l'hôpital de Gap).

S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements, le nombre de résidents hospitalisés est encore important mais stable :

Dans le 04, les chiffres de l'ARS indiquent 21 résidents touchés par le Covid-19  dont 7 hospitalisés et malheureusement déjà 5 décès à Banon et 2 au SSR Jean Giono de Manosque.

Aucun nouveau cas chez les résidents n'a été détecté depuis le 28 avril.

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes, c'est toujours compliqué lorsque l'on prend en compte la situation à l'Étoile des neiges de Briançon où il y a déjà eu 6 décès

Pour les résidents, nous sommes toujours à ce jour à 25 cas positifs recensés depuis le début l'épidémie. 16 résidents sont hospitalisés, 13 sont en SSR et 6 sont décédés.

Covid-19