Publié par Déborah Varet le mer, 27/05/2020 - 16:07

« Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes restés à l’action pour nos lycées et nos lycéens.
Le premier temps de la fermeture des établissements a été celui du nettoyage, de la désinfection et de la poursuite de certains travaux d’entretien. Dans le même temps, certains établissements ont accueilli du personnel soignant, confectionné des masques ou produit du gel hydroalcoolique.
Grâce aux tablettes numériques dont disposaient nos élèves depuis septembre et aux tablettes supplémentaires que nous avons distribuées pendant la crise, chacun a pu suivre à distance ses cours, en communiquant avec ses professeurs et en consultant les ressources pédagogiques en ligne, mises à disposition par la Région.
À présent, nous devons organiser la reconquête de toutes nos libertés. Depuis plusieurs semaines, nous nous préparons donc à la réouverture des lycées. Nos circuits de transports scolaires ont repris aux horaires et sur les itinéraires habituels pour assurer le retour des élèves dans le respect des consignes sanitaires.
Nous étions prêts pour le 11 mai, puis pour le 18 mai et nous sommes donc prêts pour le 2 juin !
Nos agents sont présents dans chaque lycée pour effectuer des missions de nettoyage et de soutien aux équipes pédagogiques pour anticiper au mieux la reprise, en lien avec le Rectorat.
Dans chaque établissement, toutes les équipes sur place ont reçu une dotation en masque, gel hydroalcoolique et gants. Nous avons installé des parcours fléchés pour respecter les critères d’hygiène ainsi que les gestes barrières, de distanciation et de circulation dans les établissements.
Dans le cadre du Plan Climat « Une COP d’avance », je rappelle que d’ici 2021, 30 % de nos lycées seront équipés en panneaux photovoltaïques et 100 % des chaudières au Fioul auront été remplacées.
Aujourd’hui de nombreux élèves veulent revenir dans leurs lycées : pour eux aussi, la vie doit reprendre son cours.
Si le Premier Ministre confirme demain cette reprise, nous l’accompagnerons au-delà de nos compétences obligatoires : chaque lycéen récupèrera dès son retour au lycée, le 2 juin prochain, un masque lavable 35 fois pour accompagner le retour aux cours de nos 195 000 lycéens. Ce dispositif sera déployé dans les 183 lycées publics, les 102 lycées privés et dans les 12 lycées agricoles de notre territoire.
Pour continuer à maintenir nos lycées en bon état, la Région est également aux côtés des entreprises de son territoire. C’est pourquoi, dès à présent, 61 chantiers prioritaires de rénovation et de construction ont repris, dans le strict respect des règles sanitaires, avec le renfort de masques chirurgicaux grands publics offerts par la Région Sud aux entreprises de travaux publics.
L’ensemble de ces dispositifs poursuit le même objectif : apporter à tous nos lycéens les meilleures conditions possibles de reprise de leur scolarité et éviter le décrochage scolaire » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.