Coronavirus : le point sur la situation dans le pays ce jeudi matin

Et avant toute chose, un décès supplémentaire lié au Covid-19 dans les Alpes de Haute-Provence.

Plus de 351 146 décès enregistrés dans le monde. Depuis son apparition en Chine en décembre dernier, plus de 5 618 829 cas d'infection ont été diagnostiqués dans près de 196 pays. Les Etats-Unis s'apprêtent à passer le cap des 100 000 morts. L'Europe reste également le continent le plus touché. Le Royaume-Uni compte 37 130 morts, l'Italie 32 955 et l'Espagne 27 117.

En France, la tension continue de baisser dans les services de réanimation même si les hospitalisations sont légèrement en hausse. On dénombre aujourd'hui plus de 28 500 décès.

66 personnes sont décédées ce mardi soir du Covid-19, ce qui porte donc à 28 596 le nombre de morts en France depuis le 1er mars dernier. Des chiffres établis selon le dernier bilan communiqué par la direction générale de la Santé.

18 260 personnes ont perdu la vie en milieu hospitalier et plus de10 335 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux. 15 680 patients sont toujours hospitalisés.

Parmi ces patients, 1 501 personnes sont hospitalisées dans un état grave en soins intensifs, soit 32 personnes de plus en 24 heures.

66 584 personnes considérées comme guéries sont sortis de l'hôpital depuis le début de cette pandémie.

Le gouvernement devrait nous présenter ce jeudi, la 2e phase du plan de déconfinement qui débutera le 2 juin pour une durée de 3 semaines. On devrait également connaître la date de réouverture des restaurants, bars, cafés, cinémas, musées, salles de spectacles et autres lieux de vie qui manquent aujourd'hui encore aux Français. Une allocution qui sera à suivre en direct sur D!CI TV.

Notez également ce coup dur pour le professeur Didier Raoult, fervent défenseur du traitement à l'hydroxychloroquine. Ce dérivé de la chloroquine est désormais interdit par le gouvernement. Il était jusqu'alors utilisé pour soigner les patients durement touchés par le coronavirus.

Dans la région Sud /Provence-Alpes-Côte d'Azur, la situation s'améliore toujours de jour en jour. On enregistre toutefois encore 1 décès supplémentaire sur les dernières 24 heures :  890 personnes qui ont perdu la vie des suites du Covid-19 

940 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (-19 par rapport au dernier bilan)

91 personnes sont en réanimation (-1 par rapport au dernier bilan) 

Il y a 1 852 cas positifs chez les résidents des Ehpad de la région dont 497 hospitalisés et 479 décès depuis le début.

Dans les Alpes du Sud, la situation s'améliore. Il a désormais 41 personnes hospitalisés à Gap, Digne-les-Bains, Briançon et Manosque dont 2 en réanimation et désormais 39 décès sont à déplorer depuis le début de la pandémie.

Dans les Hautes-Alpes, 26 personnes sont hospitalisées, dont deux en réanimation. 20 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Dans les Alpes de Haute Provence , il n’y a plus aucune personne hospitalisée à cause du COVID-19. C’est évidemment une bonne nouvelle et nous serions totalement satisfaits de vous l’annoncer si il n’y avait pas malheureusement un nouveau décès à déplorer. En effet une dame d’un peu plus de 60 ans est décédée lundi à l’hôpital de Digne-les-Bains des suites du Covid-19 mais aussi d’une longue maladie dont elle souffrait depuis longtemps. 

S'agissant de la situation dans les Ehpad dans les deux départements, le nombre de résidents hospitalisés est encore important mais stable :

Dans les Ehpads des Hautes-Alpes, c'est toujours compliqué lorsque l'on prend en compte la situation à l'Étoile des neiges de Briançon où il y a déjà eu 6 décès

Pour les résidents, nous sommes toujours à ce jour à 25 cas positifs recensés depuis le début l'épidémie. 16 résidents sont hospitalisés, 13 sont en SSR et 6 sont décédés.

Covid-19