La vie reprend : l'Eden Bar à Briançon heureux et soulagé de reprendre du service ce mardi 2 juin

Les trois générations de la famille Roman à l'Eden Bar à Briançon sont soulagées ! On a appris en même temps que le grand-père, le père et le fils la confirmation de la réouverture le 2 juin des bars, restaurants et hôtels. La deuxième génération, Pierre, a exprimé son soulagement à notre micro, tout en prenant en compte les modifications à faire concernant les mesures barrières :

D!CI TV : réaction_l'Eden_discours_E_Philippe from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Open-bar! c'est le cas de le dire!

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi après-midi la levée des dernières mesures de confinement en zone verte avec en particulier la réouverture des bars, restaurants et hôtels mais aussi la levée de la barrière des 100 km pour les déplacements privés, des décisions valable dans toute la France à l'exception de l'Ile-de-France, classée en orange, et où seules les terrasses pourront rouvrir.

Notez que Mayotte reste en rouge et la Guyane en orange sur cette nouvelle carte de France.

Restaurants et bars vont donc rouvrir à partir de mardi (sauf Paris) et nous ne serons plus contraint à la  limite de 100 km pour les déplacements personnels.

Un immense "ouf" de soulagement pour le pays et la santé d'abord parce qu'il est signe de la disparation lente mais réelle de la pandémie et que la crainte d'une 2è vague semble se dissiper.

Des décisions essentielles pour l'économie ensuite en particulier dans notre région Sud/Paca  et encore plus dans les Alpes du sud dont l'activité touristique et le moteur de toute l'activité et du maintient de la vie dans nos vallées.

 

Dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement de la population, les lycées se situant en zones vertes vont pouvoir rouvrir leurs portes, a annoncé le Premier ministre ce jeudi après-midi.

Notez que les parcs et jardins vont rouvrir dans toute la France.

Enfin, il y aura une reprise "progressive" de la vie sportive et culturelle.

Les rassemblements publics demeurent toujours limités à 10 personnes

 

L'application Stop-covid sera par ailleurs lancée sur la base du volontariat.

Mais d'autres échéances nous attendent et d'abord celle du 22 juin après 3 nouvelles semaine d'observation de la situation.

Suivrons 3 autres semaines jusqu'à la fin espérée  le 10 juillet de l'urgence sanitaire.

"Les nouvelles sont bonnes mais pas suffisamment bonnes pour revenir à la mormale" a indiqué le Premier Ministre. Nous devons rester très vigilants.

 

La phase 2 du déconfinement durera trois semaines, et s'étalera donc du 2 au 21 juin. Mettant en garde contre la "désinvolture", Edouard Philippe assure cependant d'ores et déjà que "les nouvelles sont plutôt bonnes"

Il faut rester "très vigilant", estime le Premier ministre, c'est pourquoi une "surveillance très particulière" sera tenue pour la Guyane, l'île-de-France et Mayotte. Le déconfinement sera donc "un peu plus prudent" dans ces zones.

Enfin !
Hautes-Alpes
Briancon